lundi 17 juin 2024

Tarte sablée aux noix et au caramel

-

Ingrédients

Pâte sablée :250 g de farine125 g de sucre125 g de beurre1 œuf entier + 1 jauneCaramel :230 g de noix100 g de sucre4 cuil. à soupe de lait200 g de crème fraîche30 g de chocolat noir râpé100 g de miel20 g de beurre

Préparation

La pâte sablée

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre bien froid en petits dés et malaxez du bout des doigts. Ajoutez l’œuf et le jaune, puis pétrissez rapidement pour former une boule. Laissez reposer 30 min au frais.
  2. Préchauffez le four th. 6 (180 °C).
  3. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte avec la paume de la main, puis au rouleau. Dépo­sez-la sans retirer le papier dans un grand moule à tarte. Coupez l’excédent sur les bords.
  4. Recouvrez de papier sulfurisé, puis de haricots secs et faites-la cuire 25 min. Retirez le papier et laissez cuire encore 5 min.

Le caramel

  1. Dans une sauteuse, versez le lait et le sucre, ajoutez le chocolat râpé et le miel. Faites chauffer 5 min à feu très doux sans cesser de remuer. Ajoutez la crème.
  2. Continuez la cuisson pendant 15 min jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Mettez les noix et faites cuire encore 5 min à feu moyen en touillant. Retirez du feu, incorporez le beurre et versez sur le fond de tarte.
  3. Laissez tiédir, puis placez au frais 30 min au moins avant de servir.
- Advertisment -