samedi 22 juin 2024

Médecine : Voici les détails du nouveau cursus de formation en 6 ans

-

L’arrêté du ministère de l’enseignement supérieur concernant le cahier des normes pédagogiques nationales du diplôme de docteur en médecine vient d’être publié au Bulletin Officiel du 13 mars 2023.

Ledit arrêté fixe les nouvelles normes pédagogiques relatives à la durée de la formation, au stage et à l’examen pour décrocher le diplôme et prend effet dès cette année universitaire 2022-2023.

Il convient de noter que les étudiants en 5ème, 6ème et 7ème année sont exclus de ce nouveau système et vont continuer leur cursus de formation selon l’ancien cycle de 7 ans.
Le cursus de formation en médecine s’étend désormais sur une durée 6 ans après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques et comporte 12 semestres d’études et d’évaluation. Cette formation est répartie sur 3 phases dont chacune donne droit à un diplôme :
La première phase, qui dure 4 semestres après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques ou équivalentes, est couronnée par un diplôme d’études générales dans les sciences médicales ;
La deuxième phase prend 2 semestres et sera sanctionnée par un diplôme d’Etudes fondamentales dans les sciences médicales ;
La troisième phase dure 6 semestres pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine.
Le volume horaire global de la formation est de 3.900 heures d’enseignements et d’évaluation.
Ce nouveau cursus comprend une période de stage d’immersion dans le système sanitaire pour les étudiants des deux premiers semestres, ainsi qu’un autre stage en médecine sociale pour les étudiants du troisième et quatrième semestre. Chacun de ces stages dure trois semaines.
D’autres stages cliniques externes à mi-temps sont également prévus, à savoir :
Des stages cliniques fondamentaux, d’une durée d’au moins 44 jours, en médecine, chirurgie, gynécologie, obstétrique et pédiatrie ;
Un stage clinique fondamental et un autre complémentaire d’une durée de 22 jours chacun;
Les deux derniers semestres de la formation seront consacrés à des stages cliniques à temps-plein.
S’agissant de l’examen clinique, les étudiants de la 6ème année devront passer des contrôles dans les matières suivantes : la médecine, la chirurgie, la gynécologie, l’obstétrique et la pédiatrie.

Ces examens, programmés annuellement sur plusieurs sessions, sont organisés par la Faculté sous la supervision d’un comité créé par le doyen. Les étudiants admis (le seuil des admissions commence à 10/20) seront autorisés à passer leur soutenance pour obtenir le diplôme de docteur en médecine.

- Advertisment -