dimanche 23 juin 2024

Industrie automobile: deux conventions signées pour le renforcement de la formation

-

Deux conventions ont été signées, ce jeudi 23 mars à Rabat, pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile. Cette initiative a été prise dans le cadre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en 2019 devant SM le Roi Mohammed VI.

Ces conventions sont le fruit d’un partenariat public-privé entre le Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Mme Loubna Tricha, le Directeur Général Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, et le Directeur Général de la société SNOP-Groupe FSD Maroc, Tajeddine Bennis.

Le but de ces conventions est d’accompagner l’évolution et le développement de l’industrie automobile en préparant des ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins en compétences des industriels. Le ministre Younes Sekkouri a souligné l’importance de la formation professionnelle dans l’accompagnement des stratégies sectorielles. Il a également mis en exergue le rôle de l’OFPPT en tant que principal opérateur de formation pour la préparation et la mobilisation des compétences pour son écosystème.

La première convention signée avec Renault Group Maroc vise à développer une offre diversifiée de formation professionnelle dédiée au secteur automobile, en particulier dans l’industrie 4.0 et les énergies renouvelables. Renault Group Maroc contribuera également à la création d’un incubateur de start-up relatif au secteur automobile au niveau de la CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La société SNOP, quant à elle, s’engage dans une convention sur le développement d’une offre de formation en maintenance industrielle.

Ryad Mezzour a déclaré que le développement de l’industrie nationale et le maintien de sa compétitivité sont tributaires d’un capital humain qualifié, dynamique et évolutif. Les conventions signées aujourd’hui permettront le développement de nouvelles compétences dans un marché de l’emploi dans le secteur automobile en permanente évolution et l’insertion des jeunes dans le tissu productif national.

Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, a exprimé sa satisfaction de pouvoir accompagner Renault Group Maroc et SNOP dans le développement d’une formation adaptée aux évolutions techniques et technologiques du secteur automobile. Elle a ajouté que ces conventions illustrent une conviction commune que le capital humain est au centre du développement des secteurs industriels.

- Advertisment -