jeudi 20 juin 2024

Prix de l’Excellence de la CAF 2022, une reconnaissance de l’approche Royale pour la promotion du sport

-

Le Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, attribué à SM le Roi Mohammed VI, constitue une reconnaissance de l’approche pertinente du Souverain pour la promotion du sport, en général et du football, en particulier, ont affirmé des journalistes marocains dans des déclarations à la MAP.

Mohamed Rouhli, chef du desk sport au quotidien « Bayane Al Youm », a souligné que le Prix de l’Excellence de la CAF pour l’année 2022, décerné à SM le Roi Mohammed VI, représente une reconnaissance des efforts du Souverain, non seulement dans le domaine sportif, mais aussi sur les plans économique, politique et social.

Il a relevé que ce Prix de l’Excellence vient confirmer que le Maroc est un pays leader en Afrique et fait la fierté de tous les Africains grâce aux exploits réalisés par le football national à l’échelle continentale et internationale, à leur tête la qualification pour le dernier carré du Mondial qatari, ajoutant que le Royaume accueille de grandes manifestations sportives ainsi que des matches de sélections africaines.

Et de poursuivre que l’annonce par SM le Roi de la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour le Mondial 2030 a été un moment marquant puisqu’il donnera une forte impulsion à l’orientation africaine du Royaume.

De son côté, Aziz El Kabba, chef du desk sport au journal « Aassahra Al Maghribia », a indiqué que cette distinction de SM le Roi à Kigali vient mettre en lumière les différentes réalisations du Royaume dans tous les domaines, dont le football.

Il souligné que l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022 est le couronnement des efforts déployés par SM le Roi pour développer le sport au Maroc, affirmant que l’essor du sport national est le fruit de la politique sage et clairvoyante du Souverain pour faire de ce secteur un levier de développement.

Le journaliste et analyste sportif, Hicham Ramram, a estimé, pour sa part, que ce Prix de l’Excellence consacre la place qu’occupe le Maroc à l’échelle africaine et confirme que les succès réalisés sur le plan sportif sont le fruit de la vision perspicace de SM le Roi.

Il a ajouté que cette distinction est une reconnaissance des efforts du Souverain pour réaliser un développement global, y compris dans le domaine sportif.

Pour sa part, Hicham Bentabet, chef du desk sport au quotidien « Al Alam » a noté que le Prix de l’Excellence de la CAF 2022, constitue une source de fierté pour tous les Marocains et vient en reconnaissance des réalisations accomplies sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, et des infrastructures sportives aux standards mondiaux dont est doté le Royaume.

Il a relevé que le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants aux deuxièmes Assises nationales du sport à Skhirat (octobre 2008) a constitué un nouveau tournant dans la politique sportive nationale et a permis de donner un nouvel élan au football marocain.

Cette distinction est une reconnaissance des efforts de SM le Roi pour le développement du football national et africain, a-t-il ajouté, rappelant que le Maroc a permis à plusieurs fédérations africaines de football, qui ne disposent pas de terrains répondant aux normes continentales et internationales, de disputer leurs matches sur des terrains marocains en mettant à leur disposition tous les moyens logistiques nécessaires.

- Advertisment -