mercredi 19 juin 2024

Report de la visite de Sergueï Lavrov au Maroc

-

Attendu au Maroc début février, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ne se rendra finalement pas au Royaume dans le calendrier préalablement fixé. Sa visite a été reportée jusqu’à nouvel ordre, apprend-on d’une source diplomatique russe qui n’a pas donné davantage de détails sur les raisons de ce report subit.

En effet, cette visite a été annoncée depuis le mois de novembre 2022, par des médias russes tels que Sputnik qui avait cité une déclaration de Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères. Ce dernier avait précisé que le Maroc est parmi les destinations prévues dans la tournée du Chef de la diplomatie russe en Afrique.

« Le ministre des Affaires étrangères envisage d’effectuer deux visites en Afrique en janvier et février. Il est maintenant prévu de visiter huit pays ainsi que le Maroc », avait-il indiqué lors d’une conférence, dont les détails ont été relayés par Sputnik.

Ce dernier, rappelons-le, s’est réuni, le 16  janvier, avec l’ambassadeur du Royaume en Russie, Lotfi Bouchaaraa. Le communiqué, publié à l’issue de cette réunion, n’a pas fait mention de la visite de Lavrov au Maroc. Les discussions ont porté sur le maintien d’un dialogue politique actif sur les problèmes régionaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Sergueï Lavrov a d’ores et déjà entamé sa tournée africaine en visitant l’Afrique du Sud, l’Angola et l’Eswatini. Il s’est rendu ensuite à l’Erythrée. Cette tournée est présentée par la presse internationale comme une opération de séduction de la diplomatie russe qui veut renforcer son influence en Afrique au moment où la guerre en Ukraine oppose la Russie aux pays occidentaux.

Rappelons que la dernière visite de Serguei Lavrov au Maroc remonte à 2019 lorsqu’il avait été reçu par SM le Roi Mohammed VI. Il avait également tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Nasser Bourita.

- Advertisment -