vendredi 21 juin 2024

USA: Exxon annonce un bénéfice record pour 2022

-

 La compagnie pétrolière américaine Exxon a annoncé un bénéfice annuel record de 55,7 milliards de dollars pour 2022.

Ce bénéfice record, qui est le résultat de la flambée des prix du pétrole, fait de Exxon l’une des entreprises les plus rentables d’Amérique et lui permet d’effacer des milliards de dollars de pertes subies pendant la pandémie.

Ce bénéfice annuel dépasse même celui des grandes banques, des géants de la technologie et des fabricants de vaccins.

Un effondrement du marché pétrolier en 2020 avait entraîné la première perte annuelle d’Exxon en au moins quatre décennies, de plus de 22 milliards de dollars.

L’année dernière, les prix du pétrole et du gaz dans le monde ont bondi dès le début de la guerre en Ukraine et la demande a grimpé alors que les économies mondiales rebondissaient.

Les actions d’Exxon ont augmenté d’environ 80% en 2022, la quatrième plus forte hausse du cours des actions de l’indice S&P 500.

Dans un communiqué publié mardi, le PDG d’Exxon, Darren Woods, a souligné que les bénéfices de la société résultaient d’un marché pétrolier favorable, mais a également vanté les investissements continus dans les combustibles fossiles pendant les périodes de prix anémiques qui ont incité certaines entreprises à réduire leurs dépenses.

« Nous continuerons d’investir dans nos projets pour générer une croissance rentable et aider à répondre aux besoins croissants de la société », a-t-il ajouté.

M. Woods a cité les investissements de la société en Guyane et dans le Bassin permien, le principal champ pétrolier américain qui chevauche l’ouest du Texas et le Nouveau-Mexique, comme moteurs de croissance de la société pour la production de pétrole, ainsi qu’une récente expansion de la capacité de 250.000 barils par jour à la raffinerie de Beaumont, au Texas.

Au quatrième trimestre, Exxon a réalisé un bénéfice d’environ 12,8 milliards de dollars, contre 8,9 milliards de dollars à la même période l’année précédente.

- Advertisment -