jeudi 20 juin 2024

Royaume-Uni : Le gouvernement « en partie responsable » de l’incendie de la tour Grenfell

-

 Le ministre britannique du Logement, Michael Gove, a reconnu dimanche que les directives gouvernementales déficientes en matière de normes de construction étaient en partie responsables de l’incendie de la tour Grenfell.

La tour résidentielle de 24 étages s’est embrasée le 14 juin 2017, lorsqu’un feu s’est déclaré dans un studio du quatrième étage, avant de dévorer le reste de la tour via le bardage extérieur. Ce drame a coûté la vie à 72 personnes, dont 11 Marocains.

Dans une interview accordée au Sunday Times, M. Gove a estimé que le système de réglementation était « défectueux et ambigu » et n’était pas contrôlé correctement par le gouvernement, pointant également du doigt l’avidité des promoteurs immobiliers qui mettent en danger des vies pour faire du profit.

Il a admis que « le gouvernement n’a pas réfléchi suffisamment, ou n’a pas contrôlé assez efficacement, l’ensemble du système de sécurité des bâtiments », ajoutant que l’ambiguïté des directives « a permis à des personnes sans scrupules d’exploiter un système défaillant d’une manière qui a conduit à une tragédie ».

L’enquête sur l’incendie est close et devrait rendre son rapport dans le courant de l’année. Les témoignages recueillis lors de l’investigation ont montré que les directives officielles étaient largement considérées comme autorisant les revêtements inflammables sur les tours. La commission d’enquête a également été informée de la « faiblesse » des contrôles de construction et des « pratiques malhonnêtes » de l’industrie du bâtiment.

Le gouvernement avait auparavant émis des avis techniques qui avaient été critiqués pour ne pas avoir précisé que les panneaux de revêtement inflammables ne devaient pas être utilisés sur les grands immeubles. Lundi, M. Gove devrait annoncer un délai de six semaines pour que les promoteurs s’engagent avec le gouvernement à réparer leurs tours dangereuses, sans quoi ils seront bannis du marché.

- Advertisment -