dimanche 16 juin 2024

La province d’Azilal enfile son épais manteau blanc

-

 Les équipes de déneigement de la province d’Azilal poursuivent, depuis les premières heures de la journée de vendredi, leurs opérations pour le déblaiement des routes et des zones bloquées après les importantes chutes de neige survenues à Azilal.

La neige qui a mis du baume au cœur des habitants d’Azilal en entrainé la coupure de plusieurs axes routiers, raison pour laquelle les autorités de la province d’Azilal travaillent d’arrache-pied depuis la matinée pour le déblaiement et le déneigement des principaux axes routiers.

La direction provinciale de l’équipement et la province d’Azilal a déployé des chasse-neiges le long des axes routiers menant d’Azilal vers Ait Bouguemaz et de Zaouiat Ahensal jusqu’aux sommets des monts Tillougite, Imsfrane et Ait M’hamed.

Ces interventions qui se poursuivent toujours à la faveur d’importants efforts et une mobilisation générale de l’ensemble des services concernés, s’inscrivent aussi dans le cadre de l’activation du plan d’action provincial relatif à l’atténuation des effets de la vague de froid, adopté pour limiter les dommages que pourraient engendrer les perturbations météorologiques lors de la période des chutes de neige.

Dans ce sillage, les autorités locales, sous la supervision du gouverneur de la province d’Azilal, M’hamed Atfaoui, ont intensifié leurs interventions pour suivre le déroulement des opérations de désenclavement et de déblaiement des neiges alors que les opérations d’acheminement des aides nécessaires aux populations rurales de la province d’Azilal se poursuivent dans l’ensemble de la province à l’initiative de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Selon la division de l’équipement, de l’urbanisme et de l’environnement à la province d’Azilal, une importante flotte composée de 32 engins a été mobilisée dans l’ensemble de la province pour l’ouverture des routes et des pistes en cas de chutes de neige, au moment où les équipes techniques pour le rétablissement du courant électrique en cas de coupure ont été renforcées.

Dans une déclaration à M24, le Chef de la division de l’équipement, de l’urbanisme et de l’environnement à la province, Abderrahmane Essofi, a souligné que l’ensemble des mesures ont été prises pour achever les opérations de désenclavement et de déneigement après les importantes chutes de neige.

Un total de 32 engins ont déployés dans des zones proches de la population cible, dont 13 appartenant au groupement des communes, 9 de la commune, et d’autres mis à la disposition des zones touchées par la direction provinciale de l’équipement pour accélérer l’opération de désenclavement.

Depuis l’arrivée de neige, il a été procédé au désenclavement des principaux axes menant aux centres et communes, a-t-il fait savoir relevant que les travaux se poursuivent pour le déneigement des autres axes bloqués.

La province d’Azilal et les montagnes du Moyen Atlas ont été recouvertes de flocons après les importantes chutes de neige survenues dans la nuit du jeudi à vendredi. La neige a atteint plus de 15 centimètres dans certaines zones.

- Advertisment -