jeudi 20 juin 2024

Qualité de vie: le Maroc premier en Afrique

-

Une étude publiée par le US News a classé la qualité de vie des citoyens de 85 pays à travers le monde. Neuf des pays figurant sur cette liste sont situés en Afrique, et a leur tête, figure le Maroc.

Le Maroc se classe premier en Afrique (52e au niveau mondial) en termes de qualité de vie, avec un score de 12,7, un PIB par habitant de 8.114 dollars et une population de 37,3 millions de personnes. L’Egypte se place en deuxième position (54e au niveau mondial) avec un score de 10,7, un PIB par habitant de 13.316 dollars et une population de 104,2 millions de personnes.

Le classement est basé sur un rapport de recherche du US News et a été déterminé en mesurant l’accès à la nourriture, à l’habitat, à l’éducation de qualité, aux soins de santé et à l’emploi.

 Les autres facteurs pris en compte incluent la sécurité de l’emploi, la stabilité politique, la liberté individuelle et la qualité environnementale.

« Le rapport du classement est basé sur la façon dont les perceptions mondiales définissent les pays en termes de nombreuses caractéristiques qualitatives – des impressions qui ont le potentiel de stimuler le commerce, les voyages et les investissements et qui affectent directement les économies nationales », rapporte US News.

La Suède, le Danemark et le Canada arrive en tête du classement mondial, tandis que le Liban, l’Ouzbékistan et l’Iran figurent derniers sur cette liste de 85 pays.

- Advertisment -