vendredi 21 juin 2024

Crash d’hélicoptère en Ukraine: Trois jours de deuil à Brovary

-

Les autorités de Brovary dans la banlieue de Kiev ont décrété trois jours de deuil, mercredi, suite au décès de 14 personnes dans le crash d’un hélicoptère près d’une école maternelle de la ville.

« Suite à la tragédie survenue aujourd’hui à Brovary, les 19, 20 et 21 janvier ont été déclarés jours de deuil », a annoncé, le maire de la ville, Igor Sapojko, sur sa chaîne Telegram.

Quatorze personnes, dont le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denis Monastyrski, et plusieurs responsables de son département, ont trouvé la mort dans cet accident, dont la cause n’a pas encore été déterminée, selon un bilan fourni par le ministère ukrainien des situations d’urgence.

« Au total, 14 personnes, dont un enfant, sont mortes et 25 autres ont été blessées, dont 11 enfants », a indiqué le ministère sur Telegram, l’équivalent de Whatsapp.

Un précédent bilan annoncé sur les réseaux sociaux par le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, faisait état de 18 morts, dont trois enfants.

Le ministre de l’Intérieur, Denis Monastyrski, son premier adjoint, Evgueni Enine, et le secrétaire d’État du ministère, Iouri Loubkovitch, figurent parmi les victimes du crash, selon la liste officielle des victimes publiée par le ministère ukrainien de l’Intérieur.

Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, une énorme explosion s’est produite après la chute de l’hélicoptère près d’une école maternelle et un immeuble résidentiel se trouvant non loin était en feu.

Réagissant au drame, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déploré une « terrible tragédie », demandant aux services de sécurité et à la police nationale de déterminer les circonstances du crash.

« Aujourd’hui, une terrible tragédie s’est produite à Brovary. (…) La douleur est indicible. L’hélicoptère est tombé sur l’enceinte d’une école maternelle », a annoncé son service de presse sur Telegram.

Située à 21 km au nord-est de Kiev, Brovary compte près de 100.000 habitants.

- Advertisment -