lundi 30 janvier 2023

Khaleeji 25: Un mort et une dizaine de blessés dans des bousculades avant la finale

-

De violentes bousculades avant le match de la finale du tournoi régional Khaleeji 25 disputé entre l’Irak et Oman, a causé la mort d’une personne et fait une dizaine de blessés devant le stade de Bassorah.

Tôt le matin, avant le match opposant les équipes irakienne et omanaise, des centaines de supporters se sont affrontés et bousculés pour entrer au stade sans tickets, conduisant à des scènes de violences.

Une personne est décédée, tandis qu’une dizaine d’autres ont été légèrement blessées, à la suite d’une bousculade parmi des milliers de fans qui ne portaient pas de cartes et voulaient regarder le match qui débute à 19h (16h00 GMT), selon une source médicale ayant gardé l’anonymat, citée par l’Afp.

Un responsable du ministère de l’Intérieur a confirmé ce bilan, expliquant que ces bousculades étaient dues au « grand nombre de fans, en particulier de personnes sans billets, qui se sont rassemblés depuis le matin et ont essayé d’entrer » dans le stade.

Sur des photos postées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir une marée humaine tenter d’atteindre le stade. C’est la première fois depuis 1979 que la Coupe du Golfe, événement bi-annuel, y est organisée.

Le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, est arrivé à Bassorah et a tenu une réunion avec les dirigeants de la province après la bousculade mais n’a pas commenté les scènes de bousculade tandis que le gouverneur de Bassorah a déclaré que : « Si la bousculade continue, le dernier match du Golfe 25 pourrait être transféré hors d’Irak ».

Le stade international de Bassorah en Irak accueillera les derniers matchs de la « Gulf Cup 25 » ou Khaleeji 25 entre l’équipe nationale irakienne et omanaise. Le tournoi réunissait huit pays (Irak, Koweït, Oman, Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, Yémen et Emirats arabes unis).

- Advertisment -