vendredi 14 juin 2024

COREP de l’UA : Le Maroc met en avant son expérience avant-gardiste dans le domaine de l’égalité homme-femme

-

L’expérience avant-gardiste du Maroc dans le domaine de l’égalité homme-femme a été mise en avant devant le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (COREP), qui poursuit les travaux de sa session préparatoire au prochain Sommet de l’Union jusqu’au 27 janvier.

L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui s’exprimait lors de cette session a mis en avant les avancés et les réalisations de la stratégie marocaine nationale en matière d’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes et des filles.

Intervenant lors de l’examen du rapport du 7ème Comité Technique Spécialisé sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes, M. Arrouchi qui conduit la délégation marocaine, a énuméré les différentes mesures juridiques et institutionnelles prises dans ce domaine en mettant en avant le modèle marocain dans le continent.

A cet égard, la délégation marocaine a rappelé que le Royaume est l’un des premiers à avoir déposé son rapport en matière de promotion de l’égalité homme-femme et d’autonomisation des femmes et des filles au titre de l’année 2021, relatif à la mise en œuvre de la Déclaration Solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique pour l’année 2021.

Aussi, la délégation marocaine a mis l’accent sur l’engagement du Maroc dans ce domaine aussi bien sur le plan national que régional. A cet effet, le Royaume exprime sa ferme volonté pour amplifier ses actions dans le processus de ratification des différents instruments juridiques de l’UA, a souligné M. Arrouchi.

Par rapport à l’interaction constante du Maroc avec les standards, la délégation marocaine a rappelé la mission de l’Union africaine de plaidoyer sur la ratification du Protocole de Maputo sur les droits des femmes, qui s’est rendue au Maroc du 01er au 04 novembre 2022, en vue d’explorer les perspectives de ratification de cet instrument important de l’Union africaine.

D’autre part, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc organisera en marge des travaux de la 42ème session ordinaire Conseil Exécutif prochain, le 16 février 2023, un événement parallèle sur « les défis croisés des Changements Climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique », au siège de l’UA.

Le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine avait débuté, lundi à Addis-Abeba, les travaux de sa 45eme session ordinaire préparatoire au prochain Sommet de l’UA prévu en février prochain.

- Advertisment -