jeudi 20 juin 2024

Maroc-Philippines : Les relations bilatérales empreintes d’amitié et de coopération

-

 Les relations entre le Maroc et les Philippines ont toujours été empreintes d’amitié, de respect mutuel et de coopération, a indiqué l’ambassadeur du Royaume du Maroc aux Philippines, M. Mohammed Rida El Fassi.

« Compte tenu de l’importance des Philippines dans la région, en tant que pays membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), notre ambition actuelle est de renforcer nos relations de coopération bilatérale, de les approfondir et de faire des deux pays des acteurs majeurs dans nos régions respectives », a souligné M. Rida El Fassi dans une déclaration à la MAP.

« Fruit d’une volonté Royale, et suivant les Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, l’ouverture des ambassades dans les deux pays vient marquer la forte volonté de développer davantage les relations et de diversifier les champs de coopération entre nos deux pays », a-t-il dit, notant que l’objectif est non seulement de renforcer les relations avec les partenaires traditionnels mais aussi de s’ouvrir à d’autres régions du monde et à d’autres pays, notamment en Asie.

« Notre ambition est de forger de nouveaux partenariats et faire connaitre le Royaume du Maroc en tant que pôle de stabilité et de paix, dans son environnement et également en tant qu’acteur crédible sur la scène internationale », a-t-il précisé.

Dans ce cadre, l’ambassadeur a rappelé que les relations de coopération entre le Maroc et les Philippines ont connu une évolution positive au cours de l’année 2022. Cette dynamique qui a été marquée par une coopération parlementaire réussie, qui s’est concrétisée par la constitution d’un groupe d’amitié Maroc-Philippines au sein de la chambre des représentants au Maroc ainsi qu’un groupe d’amitié Philippines-Maroc au sein de la chambre des représentants des Philippines, a-t-il fait savoir.

La tenue de la 2ème session des consultations politiques Maroc-Philippines, en mars 2022, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue philippin, Teodoro Locsin Jr, était également l’occasion « d’échanger et de découvrir une convergence de vue sur un grand nombre de questions internationales, ainsi que de procéder à la signature de plusieurs accords bilatéraux et de mémorandum d’entente permettant de renforcer le cadre juridique de ces relations », a-t-il poursuivi.

Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur a fait savoir que d’autres accords et conventions font également l’objet de discussions, dont certains sont en cours de finalisation, notamment dans le secteur du tourisme, de l’environnement, de l’enseignement, de l’emploi, ainsi que d’autres projets visant la promotion et la protection des investissements.

A cet effet, M. Rida El Fassi a souligné que des efforts doivent être développés de la part des deux pays, particulièrement dans le domaine de l’économie et du commerce, dans le but de « hisser les relations économiques et commerciales au niveau de l’excellence des relations politiques ».

En outre, et à l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les Philippines et le Maroc, qui sera célébré le 10 avril 2025, l’Ambassade du Maroc à Manille, en collaboration avec l’Ambassade des Philippines à Rabat, lance un concours de création de logo le 19 janvier. Cette initiative conjointe a pour thème principal « 50 ans de relations Philippines-Maroc » et se veut une occasion pour faire connaitre la dynamique des relations unissant les deux pays qui reflète un climat amical fructueux traduisant l’excellence des relations bilatérales.

Les candidatures doivent être emblématiques de ce que les Philippines et le Maroc partagent et/ou ont par exemple dans la flore et la faune et doivent refléter et communiquer les relations cordiales et étroites, dynamiques et fortes, caractérisées par une compréhension mutuelle, un engagement envers les valeurs de la démocratie et de l’État de droit entre les Philippines et le Maroc au cours des 50 dernières années.

Ce concours, qui sera organisé dans le cadre de divers projets et activités menant à cette commémoration, est ouvert à tous les résidents du Maroc et des Philippines (âgés de 18 ans et plus). La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 juin 2023 et l’œuvre retenu sera utilisée par les deux ambassades pendant l’année de commémoration, soit à partir du 10 avril 2024 jusqu’à la date anniversaire du 10 avril 2025.

Dans ce contexte, M. Rida El Fassi a noté qu’un « certain nombre d’initiatives entre les Philippines et le Maroc pourront être concrétisées d’ici l’année de célébration de l’anniversaire », ajoutant que, durant l’année 2025, plusieurs activités seront organisées afin de commémorer le 50ème anniversaire des relations bilatérales.

- Advertisment -