lundi 17 juin 2024

Suède: La banque centrale s’attend à 7,72 mds de dollars de pertes pour 2022

-

 La banque centrale suédoise, Riksbank, s’attend à des pertes de l’ordre de 7,72 milliards de dollars pour 2022, principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt du marché, a-t-elle annoncé, mercredi.

« La perte non réalisée est principalement due à la hausse mondiale des taux d’intérêt du marché, qui a réduit la valeur de marché des actifs de la Riksbank », a-t-elle souligné dans un communiqué, notant que le résultat inclurait une annulation des provisions précédentes pour les risques financiers.

« La décision d’annuler 478 millions de dollars, provenant des provisions précédentes pour risques, améliore le résultat préliminaire déclaré pour l’exercice 2022 », a fait savoir la même source. La Riksbank a déclaré que la perte signifierait que ses fonds propres seraient très faibles et qu’elle pourrait soumettre une pétition au Parlement pour remédier à la situation, mais procéderait d’abord à une analyse plus approfondie. Pour rappel, la Riksbank détenait 80 milliards de dollars d’actifs à la fin de 2022, qu’elle a achetés pour soutenir l’économie pendant la crise du Covid-19 et pour rapprocher l’inflation obstinément faible de l’objectif de 2%.

Les actifs sont principalement constitués d’obligations d’État et d’obligations hypothécaires, mais également de billets de trésorerie et d’obligations d’entreprises.

- Advertisment -