lundi 20 mars 2023

Tunisie : Le Taux d’inflation devrait atteindre 11% en 2023

-

 Le taux d’inflation en Tunisie devrait atteindre 11% au titre de l’année 2023, avant de baisser à 8,9% en 2024 et à 7% en 2025, selon les prévisions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, a expliqué que les mesures inscrites dans la loi de finances pour l’année 2023, notamment, celles relatives à la levée progressive des subventions, devraient entraîner une hausse remarquable des prix en Tunisie.

Évoquant la récente augmentation du taux directeur, le responsable a expliqué cette orientation par la situation économique du pays marquée, en particulier, par la tendance haussière de l’inflation qui persiste.

La révision à la hausse du taux d’intérêt directeur, qui sera suivie d’une hausse du taux d’intérêt sur le marché monétaire, aura « des répercussions sur le coût des crédits bancaires », a prévenu El Abassi.

En décembre dernier, le conseil d’administration de la BCT a décidé, pour la troisième fois en 2022, de relever son taux directeur de 75 points de base à 8%.

Cette décision a suscité des réactions mitigées des économistes, qui ont mis en garde contre les répercussions d’une telle mesure sur la dynamique de l’investissement et le niveau de consommation en Tunisie.

- Advertisment -