vendredi 19 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mardi 3 janvier 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 3 janvier 2023:

L’Opinion

  • Retour au débat sempiternel sur la détention préventive. Malgré les efforts consentis par les autorités judiciaires pour en réduire le recours, ce «réflexe» reste très ancré dans l’appareil judiciaire. En témoigne le rapport annuel du Ministère public qui fait état d’une hausse des décisions de détention en 2021 par rapport à 2020 et d’une accentuation du phénomène de la surpopulation carcérale avec 4000 nouveaux prisonniers. Soulager les prisons dépend, en partie, du renforcement des ressources humaines au niveau des Cours d’Appel où manquent visiblement les juges d’instruction et les conseillers judiciaires. Une condition sine qua non pour accélérer les affaires judiciaires dont dépend la lutte contre la détention préventive.
  • Cru, fumé, en salade, en sushi ou même en sandwich, le saumon s’impose de plus en plus comme un produit de grande consommation alors qu’il était quasiment absent des habitudes culinaires des Marocains, il y a encore quelques décennies. Sur les tables de repas des fêtes de fin d’année, le saumon a été présent, même si son prix a sensiblement augmenté récemment. Saumon Made in Morocco est-il possible? Pour Mohydine Himmi, expert en pisciculture, ce n’est pas une cause perdue si la bonne approche et le bon suivi scientifique sont mis en place. “Pour se reproduire dans un milieu donné, chaque espèce de poisson a besoin d’un certain nombre de conditions particulières qui sont naturellement réunies dans son ou ses habitats d’origine…”, précise le spécialiste.
  • L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Casablanca-Settat a pris dans le cadre d’une approche participative une batterie de mesures pour éradiquer la violence dans le milieu scolaire et lutter contre le décrochage scolaire. A cet effet, l’AREF Casablanca-Settat a mis en avant, lors d’une rencontre tenue récemment à Casablanca sur les femmes victimes de violence, son bilan positif réalisé dans la mise en oeuvre des dispositions de la Déclaration de Marrakech, faisant savoir que les indicateurs relatifs aux violences contre les filles ont enregistré une nette baisse avec une amélioration des indicateurs de scolarité des filles par rapport aux garçons.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de l’humoriste feu Abderrahim Tounsi. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction la triste nouvelle du décès de feu Abderrahim Tounsi, que Dieu l’agrée dans Son vaste Paradis. En cette douloureuse circonstance, le Roi exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à leurs proches et à la grande famille artistique du regretté, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, suite à la disparition de l’un des pionniers de la comédie théâtrale engagée au Maroc, connu pour son authenticité et sa créativité.
  • Le 5ème rapport de la présidence du ministère public a émis nombre de recommandations devant permettre à cette institution de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions et, partant, contribuer au renforcement de l’efficience de l’appareil judiciaire. La principale recommandation formulée concerne le renforcement des moyens humains dédiés au ministère public. Les rédacteurs de ce document estiment qu’il faut au moins 1.000 nouveaux magistrats pour pouvoir répondre aux exigences quotidiennes du fonctionnement de cette institution. Pour eux, cette exigence est d’autant plus nécessaire que les principales activités du Parquet ont connu en 2022 une nette augmentation, qu’il s’agisse de la protection des droits de l’Homme, des libertés publiques, de la moralisation de la vie publique, ou encore de la préservation de l’ordre public.
  • Le Maroc et le Brésil, dont les liens remontent à bien avant l’établissement de relations diplomatiques en 1962, entretiennent des relations stables basées sur le respect mutuel, la complémentarité économique et la coordination diplomatique permanente. L’histoire de ces liens bilatéraux atteste d’un rapprochement qui ne cesse de se consolider au fil des ans à la faveur d’échanges culturelles et politiques ininterrompues depuis une soixantaine d’années. Une coopération qui a pris un grand élan avec la visite historique du Roi Mohammed VI au Brésil en 2004. Le Brésil, où a été investi dimanche un nouveau chef d’Etat, l’ancien président, Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010), et le Maroc, ont continué ces dernières années à raffermir leur rapprochement politique, ce qui est reflété par la hausse des échanges commerciaux qui ne cessent de battre des records depuis 2016.

L’Économiste

  • Le prix du gigaoctet au Maroc est 10 fois plus élevé qu’en Europe! Le coût moyen d’accès à Internet dépasse le double par rapport aux pays de l’OCDE. Dans le prépayé, les opérateurs facturent 10 DH le giga. Or, le même giga est commercialisé à l’équivalent de 1 dirham en Europe. En France par exemple, 90 gigas Internet en appels illimités coûtent 9 euros 90. «Le prix du giga est tellement inaccessible au Maroc que cela brime les connexions avec des usages Internet très limités», analyse Khalid Ziani, expert IT & Télécoms. L’autre contrainte réside dans la configuration du marché marocain avec une proportion de plus de 80% des consommateurs qui optent pour la recharge (mode prépayé) et de moins de 20% d’abonnés (post-payé).
  • Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaaboun, a souligné que « nous sommes en cours d’élaboration de la stratégie d’action du Fonds », notant que le but est de valider la stratégie du fonds souverain et ses premiers domaines d’investissement ainsi que les allocations financières qui leur sont réservées début février. « L’approche du Fonds sera adaptée à chaque domaine en fonction de ses spécificités », a-t-il précisé dans un entretien au journal. Ainsi, « la conception du fonds infrastructures et les partenaires recherchés pour y participer n’ont aucun lien avec le montage du fonds pour la restructuration industrielle. L’approche doit également tenir compte de l’appétit des investisseurs qui seront consultés avant le lancement des cahiers des charges pour le choix des sociétés de gestion afin d’optimiser la levée fonds », a-t-il expliqué.
  • Le conseil d’administration (CA) de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) vient d’approuver le budget de l’année 2023. Lors de ce CA, le ministre de tutelle, a souligné l’importance d’un nouveau positionnement stratégique de la société et sa restructuration afin d’être en phase avec les mutations majeures du secteur du transport et de la logistique. Le DG de la SNTL, Hassan Oubaha, a annoncé le lancement de l’étude de positionnement stratégique et de restructuration de la société, dans une optique de révision de sa stratégie, ses missions et son modèle économique dans un contexte en mutations, caractérisé par de nouvelles perspectives actionnariales de l’Etat d’une part, et des changements majeurs du secteur de la logistique et du transport aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, d’autre part.

Libération

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président du Conseil souverain de transition de la République du Soudan, le général Abdel-Fattah Al-Burhan Abdelrahman, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur à Al-Burhan Abdelrahman et de davantage de progrès et de prospérité, dans la paix et la stabilité, au peuple soudanais.
  • L’appel à projets de la Zone d’activités économiques (ZAE) d’Assilah a été lancé au profit des unités non polluantes, notamment dans les secteurs prometteurs à haute valeur ajoutée. La Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a souligné, dans un communiqué, que la ZAE d’Assilah sera destinée à accueillir les établissements non polluants de première et deuxième classe. Selon le cahier des charges de la ZAE, les activités autorisées portent notamment sur les industries alimentaires, les industries du textile et du cuir, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, les industries chimiques et para-chimiques, les activités d’artisanat et les services de restauration pour les employés des unités installées dans la zone.

Al Bayane

  • Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté dimanche le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva. Lula Da Silva avait remporté l’élection présidentielle le 30 octobre, en s’adjugeant 50,9 % des voix au deuxième tour, avec 1,8 point de pourcentage d’avance sur le président alors en exercice, Jair Bolsonaro (49,1 %).
  • A la lumière de l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19 en Chine, et des contacts réguliers et directs avec la partie chinoise, et afin d’éviter une nouvelle vague de contaminations au Maroc et toutes ses conséquences, les Autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du Royaume du Maroc de tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République Populaire de Chine, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette mesure sera appliquée à partir du 3 janvier 2023 et jusqu’à nouvel ordre, précise le ministère dans un communiqué.

Al Massae

  • La Présidence du Ministère public a publié son cinquième rapport portant sur le fonctionnement du Ministère public et la mise en œuvre de la politique pénale pour l’année 2021. A l’entame de ce rapport annuel, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, affirme que le ministère public, avec toutes ses composantes, est déterminé à aller de l’avant dans la consolidation de la primauté du Droit, la mise en œuvre des principes de moralisation et de gouvernance, la préservation des droits des individus et des groupes et la contribution à la protection des individus et de la société contre la criminalité sous toutes ses formes, dans le cadre d’une intégration, d’une coordination étroite et d’une action concertée entre les différents institutions et pouvoirs publics, en application des Hautes Orientations Royales visant à protéger les citoyens et à garantir leur sécurité.
  • Les villes marocaines, qui contribuent à plus de 75 % du PIB national, sont de plus en plus exposées aux risques naturels et climatiques, estime la Banque mondiale. Ces risques comprennent des phénomènes météorologiques violents, tels que les inondations, les vagues de chaleur et la sécheresse, et des phénomènes à évolution lente, tels que l’élévation du niveau de la mer, qui devraient s’aggraver au cours des prochaines décennies en raison des effets du changement climatique. Les estimations indiquent que les effets des aléas naturels et climatiques coûtent au Maroc plus de 575 millions de dollars par an.

Al Alam

  • Le Maroc figure parmi les meilleures destinations mondiales en 2023 selon les experts du secteur touristique, souligne le quotidien américain « Washington Post ». “Avant même que le pays, situé en Afrique du Nord, n’attire l’attention du monde entier lors de la Coupe du monde, le Maroc émergeait déjà comme une destination très prisée pour les voyages,” souligne la publication américaine. « Nous nous attendons à ce que le Maroc continue d’être incroyablement populaire en 2023, compte tenu de l’augmentation des vols vers cette destination et de la possibilité de sortir et de vivre de belles expériences en une semaine, 10 jours ou deux semaines », indique le PDG de l’agence de voyage Intrepid Travel, James Thornton.
  • Avec au total huit exploitations ostréicoles sur la lagune, Dakhla est aujourd’hui le premier site de production d’huîtres du Royaume, détrônant ainsi Oualidia, ville pionnière d’élevage d’ostréidés du Maroc, écrit le magazine panafricain « Jeune Afrique ». Grâce à l’expansion de l’ostréiculture à Dakhla, entre mer et désert, les huîtres ont conquis le palais des Marocains, souligne « Jeune Afrique » dans un article mis en ligne, notant que les huîtres font désormais partie intégrante du terroir local.

Bayane Al Yaoum

  • La 7ème session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a été marquée par la présentation du programme d’action de l’Agence et l’approbation de son budget pour l’année 2023. Ainsi, l’ordre du jour de cette septième session du Conseil d’administration de la NARSA présidée, mercredi à Rabat, par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, portait sur la présentation du projet de programme d’action de l’agence et de son budget au titre de l’année 2023.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Abderrahim Tounsi, le brillant humoriste communément connu sous le nom de Abderraouf, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi dans sa demeure à Casablanca. Le défunt s’est éteint paisiblement aux premières heures de ce lundi à l’âge de 86 ans après une longue maladie, a affirmé Massoud Bouhssine, le président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre. Abderraouf, qui avait débuté sa carrière artistique dans les années 60, a marqué la mémoire de plusieurs générations de Marocains par son style bouffon, avec sa voix nasillarde, sa chéchia rouge, son jabador et son seroual colorés.
  • Les participants à une conférence scientifique, organisée à Fnideq, ont appelé à élargir la base de l’éducation inclusive pour accroître le taux de scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment dans les cycles collégial et secondaire qualifiant. Les participants à cette conférence ont souligné que la lutte contre le décrochage scolaire chez les enfants en situation de handicap requiert le développement des programmes scolaires, la formation de ressources humaines spécialisées dans les métiers de l’éducation inclusive, et la création de centres de référence et d’accompagnement pour les établissements scolaires accueillant des élèves en situation de handicap.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La présidence du ministère public a organisé une rencontre de présentation d’un guide scientifique sur les techniques de recherche et d’investigation des délits de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Le guide fournit aux praticiens du domaine de la justice pénale le cadre juridique national et international de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la description du cheminement de l’enquête pénale dans ce genre de crime conformément aux exigences du Groupe d’action financière (GAFI), aux normes et accords internationaux et résolutions du Conseil de sécurité.
  • Le Royaume du Maroc occupe la troisième place dans le monde arabe en termes de valeur des exportations manufacturières en 2021, atteignant 19,9 milliards de dollars, a indiqué le Fonds monétaire arabe (FMA). Dans son rapport économique arabe unifié, le FMA a souligné que les exportations des industries manufacturières au Maroc équivalaient à 6,1 % des exportations totales de l’industrie manufacturière arabe.

Assahra almaghribia

  • La Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale a tenu une première rencontre de concertation avec les membres du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Dans un communiqué, le ministère précise que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan de concertation élaboré avec les représentants du secteur pharmaceutique, en vue de relever tous les défis futurs, particulièrement à la lumière de la généralisation de la protection sociale au Maroc.
- Advertisment -