jeudi 18 avril 2024

Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, tire sa révérence

-

Incomparable comédien à l’humour acide, au ton juste et à l’accent amer, Abderrahim Tounsi, nous quitte. Il s’en est allé ce lundi 2 janvier 2023.

Le célèbre humoriste avait déjà fait l’objet d’une rumeur concernant son décès, mais sa famille avait démenti ces informations.

La nouvelle de son décès a été confirmée par son fils Oussama sur son compte Facebook.

Abderraouf aura marqué toutes celles et tous ceux qui ont goûté à son art. Il a laissé derrière lui un véritable patrimoine et une valeur sûre de l’humour marocain: le sarcasme.

Le 6 décembre 2016, le Festival international du film de Marakech (FIFM) a rendu un hommage exceptionnel à Abderraouf. Ce grand comédien qui a fait rire des générations de Marocains était ému par l’accueil chaleureux du public.

 Professionnels du cinéma, invités du festival et fans ont longuement applaudi le talent et la simplicité de l’artiste. Présenté par Hanane Fadili, Abderrahim Tounsi a remercié S.M. le Roi Mohammed VI pour l’intérêt qu’il témoigne aux artistes marocains.

Né en 1936 à Casablanca, Abderrahim Tounsi a découvert sa passion pour le théâtre en détention sous l’administration coloniale.

Son histoire avec l’art a commencé brusquement, mais dure pour toujours. Emprisonné par les autorités coloniales au début des années 50, Abderrahim Tounsi découvre une passion pour le théâtre qu’il ne tarde pas à développer. Sorti de prison, le jeune casablancais continue à jouer, avec ses anciens codétenus, «dans des cafés, des adaptations marocaines de Molière».

Grâce à la télévision, il a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué, avec son personnage (Abderraouf) à la fois burlesque et idiot.

Le personnage d’Abderraouf est né en 1967 en imitant un camarade d’école. Et depuis, la voix nasillarde, les attitudes ridicules et le tarbouch rouge sont devenus un symbole de l’humour marocain. Maître des comédiens nationaux, Abderrahim Tounsi fait rire jusqu’en Europe, via la communauté marocaine à l’étranger.

- Advertisment -