mardi 23 avril 2024

Hausse des dépenses des Américains lors de la saison des fêtes

-

 Les Américains ont augmenté leurs dépenses pendant la saison des fêtes de cette année, selon l’indice Mastercard Spending Pulse.

Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 7,6 % au cours de la période allant du 1er novembre au 24 décembre, par rapport à la même période l’an dernier, indique la même source.

L’indice suit les ventes au détail en magasin et en ligne, à l’exclusion des ventes automobiles, pour tous les modes de paiement et n’est pas ajusté en fonction de l’inflation.

La hausse des ventes survient après qu’un recul des dépenses de consommation a entraîné une diminution des ventes au détail aux États-Unis en novembre.

L’inflation explique probablement une grande partie de l’augmentation d’une année à l’autre des dépenses lors de la saison des fêtes.

L’indice des prix des dépenses personnelles de consommation – la mesure privilégiée par la Réserve fédérale en rapport avec l’inflation – a augmenté de 5,5% en novembre par rapport à l’année précédente, a indiqué le département du Commerce.

« Les consommateurs et les détaillants ont bien géré la saison, faisant preuve de résilience face aux pressions économiques croissantes », a souligné Michelle Meyer, économiste en chef pour l’Amérique du Nord au Mastercard Economics Institute, dans un communiqué.

Les ventes des restaurants ont augmenté de plus de 15% par rapport à la même période l’an dernier.

Les acheteurs américains ont également affiché une préférence croissante pour les achats en ligne. En effet, ces achats ont augmenté de 10,6% d’une année à l’autre, au moment où le commerce électronique a représenté 21,6% des ventes au détail totales, contre 20,9% en 2021.

- Advertisment -