dimanche 26 mai 2024

Ouverture à Rabat du forum parlementaire maroco-espagnol

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP(photos Abed Chaer)


 

  L’Espagne compte sur le Maroc, partenaire stratégique de l’Union européenne, pour sortir de la crise économique et financière qui affecte certains pays de la zone Euro, a déclaré mercredi à Rabat le sénateur et président de la commission des Affaires étrangères au sénat espagnol, Alejandro Muñoz-Alonso Ledo.

 

 

 

  « En Espagne, nous envisageons le rétablissement de l’économie en comptant sur des partenaires comme le Maroc, qui peut nous aider à sortir de la crise », a déclaré M. Ledo à la presse, en marge du forum parlementaire maroco-espagnol.

 

  « Pour nous, le Maroc est un partenaire stratégique dans tous les domaines et, bien évidemment, dans le domaine économique », a insisté le parlementaire espagnol, affirmant que dans ce contexte de crise, la coopération entre l’Espagne et le Maroc « reste soutenue et même croissante et donc mutuellement avantageuse ».

 

 

 

« Il serait positif pour l’Espagne d’augmenter le volume de ses exportations et ses investissements au Maroc, ce qui aurait des retombés positives sur l’économie espagnole », a estimé M. Muñoz-Alonso Ledo, qui a souligné « le rôle important à jouer dans ce sens » par l’Union européenne, eu égard au fait que le processus de relance économique est mené autour de l’euro.

 

  Le sénateur et président de la commission de l ‘Industrie, de l’énergie et du tourisme au sénat espagnol, José Muñoz Martin, a de son côté affirmé que ce forum bilatéral, premier du genre, « témoigne des fortes relations » qu’entretiennent les institutions législatives des deux pays et « n’est qu’un prélude à d’autres rencontres ».

 

 

 

  « Il est évident que l’Espagne et le Maroc sont des partenaires liés par une communauté de destin, d’autant que nous poursuivons des objectifs convergents et sommes confrontés à des défis communs, auxquels nous devons apporter des réponses dans le cadre de l’amitié qui nous unissent », a relevé M. Muñoz Martin, ajoutant que l’Espagne dispose, dans des secteurs comme l’énergie et le tourisme, d’une expérience indéniable dont pourrait tirer profit le Maroc.

 

  Organisée à l’initiative des deux chambres du parlement marocain, le forum parlementaire maroco-espagnol, qui a ouvert ses travaux mercredi à Rabat, vise à promouvoir le rapprochement entre les parlementaires des deux pays et insuffler un nouvel élan aux relations d’amitié et de coopération bilatérale.

- Advertisment -