dimanche 23 juin 2024

PJD: Benkirane réélu secrétaire général avec 85,11% des voix

-

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Boudari(photo Abed Chaer)

 

  Il n’y a donc pas de surprise, le PJD a procédé au renouvellement du mandat de Abdalilah Benkirane, comme secrétaire général, au cours du 7eme congrès du Parti qui a clôturé ses travaux dimanche 15 juillet 2012 à Rabat.

 

  Les choses se sont passées «normalement selon la ligne générale» du PJD sans que les urnes aient apporté de surprises, comme l’avait affirmé le président du 7eme congrès du parti, M. Abdallah Baha, lors dune déclaration télévisuelle.

 

  Benkirane a été reconduit au poste de secrétaire général pour un deuxième mandat de quatre années, après avoir obtenu 2.240 voix Sur 2.586 votes valides,  soit 85,11%, devant son ministre des affaires étrangères Saad Dine El Otmani, après le retrait de Aziz Rebbah et Mustapha Ramid et l’élimination de Abdellah Baha au premier tour.

 

  Quatre candidats potentiels avaient émergé au premier tour à savoir, Abdelilah Benkirane qui a obtenu 224 voix, Said Dine El Otmani 149, Aziz Rebbah 62, Mustapha Ramid 59 et 39 voix, en dessous des 44 exigées pour Abdallah Baha.

 

  En effet, les statuts du PJD, stipulent que chaque membre du conseil national sortant et celui nouvellement élu lors du 7ème congrès choisit au bulletin secret trois noms au maximum ou deux au minimum parmi les congressistes.

 

  Suite au dépouillement, seront maintenus les candidats qui auront obtenu 10 % des voix exprimés de ce corps électoral, au premier tour et être classé parmi les 5 premiers. Si l’un des candidats se rétracte, il sera radié de la liste. Ensuite, les membres des deux conseils débattent des aptitudes des candidats à assumer les responsabilités de secrétaire général et de direction du parti avant l’ouverture de l’opération de vote pour l’élection du secrétaire général à tous les congressistes.

 

  Par ailleurs le Conseil National du PJD a reconduit Saad Eddine El Othmani sur la tête de cette instance, considérée comme un parlement pour le parti, avec 145 voix contre 49 voix pour Abdelali Hamiaddine et Abdallah Baha qui n’a récolté que 3 voix parmi les 199 de voix exprimées.

 

  Il est à rappeler que le 7ème congrès du PJD, s’est tenu samedi et dimanche, sous la devise: Un partenariat efficace pour l’édification démocratique, avec quelque 3.300 participants, dont 550 femmes, ayant élu les 160 membres du nouveau conseil national, suite aux amendements introduits dans son statut.

- Advertisment -