jeudi 18 avril 2024

Maroc – Espagne – Vers une crise diplomatique ?

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-Agences

 

  Ça sent le début de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Hier, Saadeddine El Othmani, le ministre des affaires étrangères, a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat pour demander des explications au sujet des récentes déclarations du ministre espagnol de l’intérieur, Jorge Fernandez Dia sur la situation de membres de la garde civile dans certaines îles jaâfarines.

 

  L’ambassadeur d’Espagne à Rabat est appelé à donner des clarifications au sujet des déclarations du ministre Espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz. Ce dernier a effectué une visite aux Iles Jaâfarines (un groupe de trois petites îles situées en Méditerranée au large des côtes marocaines, à 48 km à l’est de Melilla) et s’est exprimé avec fierté sur les crimes commis par les soldats espagnols contre la population du Rif, particulièrement durant la bataille d’Anwal survenue en juillet 1921 et marquant le début de la guerre du Rif.

 

  La convocation par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc a eu un grand écho au sein des milieux politiques espagnols, alors que les médias espagnols soulignent que le gouvernement marocain était au courant de la visite du ministre espagnol de l’Intérieur qui était accompagné des responsables des services de renseignements de son pays.

- Advertisment -