vendredi 19 avril 2024

Des milliers d’ordinateurs vont être coupés du Web par le FBI

-

 

Lareleve.ma-Agences

 

  Lundi 9 juillet, plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs devraient être coupés du Web, lorsque les autorités américaines déconnecteront des machines installées pour contrecarrer temporairement les conséquences d’un virus informatique.

 

  DNS Changer, un virus largement diffusé au cours de l’année 2011, s’installait discrètement sur les machines infectées, et changeait la manière dont celles-ci se repèrent sur Internet. Le programme forçait les ordinateurs à utiliser un Domain Name Server (DNS) – les machines qui permettent d’orienter la circulation des informations sur Internet – sous le contrôle des créateurs du virus. Résultat : les concepteurs du virus pouvaient par exemple afficher des publicités non sollicitées lors de la navigation de l’internaute, ou rediriger un internaute souhaitant se rendre sur un site X vers un site Y.

 

  Les créateurs présumés de DNS Changer ont été arrêtés en novembre 2011, dans le cadre d’une vaste opération du FBI américain. Mais les autorités américaines n’ont pas pu couper directement les faux serveurs DNS, sous peine de bloquer complètement l’accès à Internet des machines infectées, qui ne « savent » plus naviguer sur le Web. Le FBI avait donc mis en place des serveurs DNS temporaires à la place de ceux contrôlés par les créateurs du virus, pour donner le temps aux internautes de supprimer le programme malveillant.

 

  Ces serveurs temporaires seront coupés ce lundi 9 juillet, alors que, selon les estimations du prestataire du FBI, 275 000 machines sont toujours infectées de par le monde. L’autorité canadienne qui gère les enregistrements de noms de domaine a mis en place une page Web qui permet de tester directement si un ordinateur est infecté par le virus.

- Advertisment -