mardi 28 mars 2023

Un pilote syrien atterrit en Jordanie et demande l’asile politique

-

 

 

 

 

Lareleve.ma

 

  Le pilote de l’avion de chasse syrien qui a effectué un atterrissage, jeudi, en Jordanie a demandé l’asile politique auprès des autorités de ce pays, a annoncé le porte-parole du gouvernement jordanien, Samih Maayatah.

 

  « Le pilote a demandé l’asile politique en Jordanie », a indiqué à l’AFP M. Maayatah, sans donner plus de précisions.

 

  La télévision syrienne avait rapporté que les autorités aériennes ont « perdu le contact avec un avion MiG 21 qui effectuait une mission d’entraînement ».

 

  Jeudi Un avion de chasse syrien a du effectuer un atterrissage d’urgence sur une base militaire du sud de la Jordanie, a déclaré un responsable jordanien.

 

  « Le MiG de fabrication russe de l’armée de l’air syrienne a effectué un atterrissage d’urgence sur la base aérienne du Roi Hussein à Mafraq », près de la frontière syrienne, a dit ce responsable sous couvert de l’anonymat, sans donner plus de détails.

 

   Déjà au mois de mars dernier, un pilote d’hélicoptère syrien qui avait reçu l’ordre de tirer sur des manifestants civils dans la province d’Alep avait refusé de tuer des civils innocents et désarmés. Le pilote en question avait alors vidé ses munitions sur le siège de la Sûreté politique du régime, à Al-Aziziya, dans la province d’Alep. Avant de se diriger, après épuisement de ses munitions, vers l’ouest et d’atterri en Turquie, rejoignant ainsi l’Armée Syrienne Libre qui refuse de dévoiler son identité pour des raisons de sécurité.

- Advertisment -