vendredi 23 février 2024

La Campagne nationale de dépistage démarre ce mercredi

-

 

 

 

Lareleve.ma

  La campagne nationale de dépistage VIH/Sida sera lancée ce mercredi à Essaouira avec la campagne de sensibilisation et se poursuivra jusqu’au 27 juin courant.

 

  “Cette campagne a pour objectif de contribuer à réduire le taux de mortalité par VIH/SIDA de 50% à l’horizon 2016 et le taux des nouvelles infections par le VIH de 60% d’ici 2016.”, précise Dr Afaf Lararchi, déléguée provinciale du ministère de la Santé

 

  Cette campagne, organisée en partenariat avec l’Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) ambitionne aussi d’effectuer 1800 tests rapides durant la campagne nationale de dépistage.

 

  Il s’agit également de sensibiliser à grande échelle la population cible, particulièrement les personnes vulnérables face aux dangers du Sida et aux moyens de prévention en adoptant de bonnes pratiques sanitaires.

 

  Durant cette campagne, les tests rapides seront effectués au niveau de sites fixes d’intervention, notamment le centre de santé urbain Médina, le site de la santé à la plage et le centre local de l’ALCS.

 

  Environ 12 équipes composées chacune de médecins, d’infirmiers et d’un encadrant pour faciliter la communication entre le staff médical et la population cible seront mobilisés.

 

  Cette opération concernera également des sites mobiles d’intervention, à savoir la caravane royale de l’ALCS sur la place Moulay El Hassan et les centres de santé Talmest, Tamanar et Smimou.

- Advertisment -