vendredi 29 mars 2024

Egypte: Le CSFA ordonne la dissolution du parlement

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-Agences

 

  Le Conseil suprême des Forces armées (CSFA), au pouvoir en Egypte, a ordonné la dissolution du parlement, validant une décision de la Haute cour constitutionnelle qualifiée de « coup d’Etat » par les islamistes.

 

  La juridiction a invalidé jeudi un tiers des 498 sièges du Parlement, dominé par les islamistes, en estimant que certaines règles appliquées lors des législatives de l’hiver dernier étaient contraires à la Constitution. Cette décision a entraîné la dissolution de la chambre basse du parlement.

 

  Selon un responsable du bureau du président du parlement, le chef du CSFA, le maréchal Hussein Tantaoui, a adressé une lettre dans laquelle il signifie la dissolution du parlement et interdit l’accès du bâtiment aux anciens députés.

 

  Les Frères musulmans, qui ont prévenu que l’Egypte allait au devant de « journées très difficiles », estime que le parlement ne peut être dissous que par le biais d’un référendum populaire.

 

  Cet ordre de dissoudre le Parlement « représente un coup d’Etat contre le processus démocratique dans son ensemble », indique la confrérie islamiste sur la page Facebook de sa formation politique, le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ).

 

  Dans un autre communiqué, le PLJ estime que la dissolution du parlement confirme la volonté du CSFA de « s’emparer de tous les pouvoirs contre la volonté du peuple. »

 

  Les Egyptiens sont appelés à voter samedi et dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle qui oppose Ahmed Chafik, ancien commandant en chef de l’armée de l’air et dernier Premier ministre d’Hosni Moubarak, au candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi.

- Advertisment -