dimanche 26 mai 2024

Stratégie nationale de l’eau : levier majeur du développement économique

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Fouad Douiri a affirmé, vendredi à Laâyoune, que la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’eau constitue un levier majeur pour impulser en avant et accompagner le développement de l’économique nationale.

 

  Cette stratégie vise à garantir et assurer la disponibilité de cette denrée vitale à court terme et son utilisation dans divers domaine, a ajouté M. Douiri qui présidait les travaux du 1er conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia-El-Hamra et Oued-Eddahab, au titre de l’année 2012.

 

  Il a relevé que la loi 95-10 relative aux ressources hydriques a fait des agences chargées des bassins hydrauliques des outils efficaces contribuant à la gestion rationnelle, décentralisée et consensuelle de l’eau, soulignant que ces agences sont des moyens indispensables pour accompagner toute sorte d’activité de développement local et régional.

 

  Dans cette optique, ajoute le ministre, les agences des bassins hydrauliques ont achevé des études relatives aux schémas directeurs de l’aménagement intégré des bassins, notant que les services de son département se penchent actuellement sur la préparation du plan national de l’eau qui constitue la principale référence pour mettre en œuvre une politique hydrique nationale, et réguler et intégrer les programmes de tous les intervenants dans ce secteur, dans la perspective d’assurer, quantitativement et qualitativement, les ressources hydriques nécessaires à l’horizon de l’année 2030.

 

  M. Douiri a également indiqué que son ministère prépare la 10ème édition du Conseil supérieur de l’eau et du climat, précisant que le plan national de l’eau figure parmi les principales questions à l’ordre du jour.

- Advertisment -