jeudi 18 avril 2024

Algérie: Abdelhamid Mehri n’est plus

-

 

 

Lareleve-AFP

  L’ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) algérien Abdelhamid Mehri est mort lundi à l’âge de 85 ans dans un hôpital à Alger où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines, a annoncé un ministre du FLN.

 

  Né en 1926 à Skikda (est d’Alger) M. Mehri a milité dans les rangs nationalistes dès les années 1940. Il adhère au Parti du peuple algérien (PPA) puis au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), deux formations créées par le ‘’père du nationalisme algérien », Messali Hadj.

 

  Dans les années 1950, il est membre du comité central du MTLD. Après le déclenchement de la guerre de libération nationale suivie d’un séjour de quelques mois en prison, il rejoint le Front de libération nationale (FLN).

 

  Il devient membre du Conseil national de la révolution algérienne (CNRA), puis du Comité de coordination et d’exécution (CCE).

 

  Deux fois ministres au sein du Gouvernement provisoire, il sera, à l’indépendance, ambassadeur d’Algérie en France de 1984 à 1988, puis secrétaire général du FLN de 1988 à 1996.

- Advertisment -