mercredi 28 février 2024

Jacques Chirac téléphone à François Hollande pour le féliciter

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  L’ancien président français Jacques Chirac a appelé le président élu lundi en fin de matinée, selon Le Figaro. « Je souhaite, pour vous et pour la France, une très grande réussite », a-t-il déclaré à l’un de ses successeurs, en lui rappelant qu’il connaissait la « difficulté de la tâche ». Et les deux hommes ont ensuite évoqué la jeunesse, l’un des thèmes de campagne du socialiste.

 

  Pierre Moscovici a confirmé mardi sur RTL ce coup de fil. « Je crois que c’est le cas. Oui », a dit le responsable de la transition présidentielle dans l’équipe de François Hollande, en réponse à une question à ce sujet. Il n’a pas voulu toutefois s’étendre : « Je suis diplomate ». Et lorsque le journaliste lui a demandé si l’ancien président, qui ne cache pas sa sympathie pour François Hollande, avait voté pour le candidat socialiste, Pierre Moscovici a répondu de façon laconique: « Je ne crois pas, je ne sais pas ».

 

  En juin dernier, lors de l’inauguration d’une nouvelle collection au musée Chirac à Sarran, en Corrèze, la complicité entre les deux hommes était évidente. C’est là que l’ancien président a indiqué qu’il « voterait Hollande ». Et il l’avait appelé « président » au cours de la cérémonie. Mais « président » du Conseil général, bien sûr. Dans le dernier tome de ses mémoires (Le temps présidentiel, Nil), il le qualifiait même d' »homme d’Etat ».

- Advertisment -