vendredi 29 mars 2024

La torture a été inutile pour débusquer Ben Laden

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  C’est ce qu’indiquent deux sénateurs américains ce mardi, un an après la mort du chef d’Al Qaïda. Un rapport sera publié dans les prochaines semaines.

 

  Les informations qui ont mené les services de renseignement américains jusqu’à Oussama ben Laden n’ont pas été obtenues par le biais de méthodes d’interrogatoire telles que la simulation de noyade, ont indiqué lundi deux influents sénateurs dans un communiqué.

 

  La sénatrice Dianne Feinstein, présidente de la commission du Renseignement, et le sénateur Carl Levin, président de la commission de la Défense, ont estimé que les défenseurs des techniques d’interrogatoires musclées en vigueur sous l’administration Bush se trompent lorsqu’ils attribuent la localisation de Ben Laden à ce type de méthodes.

 

  « Le fait de suggérer que l’opération qui a été menée (contre Ben Laden en mai 2011, ndlr) était fondée sur des informations obtenues à la suite d’interrogatoires musclés de détenus de la CIA n’est pas seulement inexact, cela minimise le travail des personnes dans les services de renseignement américains qui ont mené à Ben Laden », ont indiqué les deux élus.

 

  Les sénateurs, qui ont affirmé qu’un rapport sur le travail de la CIA serait bientôt publié, réagissaient à des déclarations d’un ancien responsable de l’agence de renseignement américaine, Jose Rodriguez, selon lesquelles l’utilisation de méthodes telles que la simulation de noyade ou la privation de sommeil ont aidé à localiser Oussama ben Laden.

 

  Le chef d’Al-Qaïda a été abattu le 2 mai 2011 dans son repaire d’Abbottabad au Pakistan lors d’une opération commando américaine.

 

  Le rapport de la commission du Renseignement, qui a passé en revue plus de six millions de pages d’archives de la CIA et qui devrait contenir plus de 5.000 pages, doit être publié d’ici à « plusieurs semaines, peut-être plus », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

 

  Le document fournira des « descriptions détaillées et factuelles sur la façon dont certaines techniques d’interrogatoire ont été utilisées, sur les conditions sous lesquelles les suspects ont été détenus et sur les informations qui ont été – où n’ont pas été – obtenues par ces moyens », précisent les élus.

 

  Dans un livre publié lundi, « Hard measures » (« Mesures difficiles »), M. Rodriguez, ancien chef des opérations clandestines de la CIA, justifie les techniques d’interrogatoires musclés, affirmant qu’elles ont sauvé des vies américaines.

 

  Les sénateurs se sont dit « déçus » par le fait que « M. Rodriguez – et d’autres – qui ont quitté leurs fonctions avant l’opération contre Oussama ben Laden (…) continuent d’affimer que les méthodes de la CIA ‘dites d’interrogatoires renforcés’ utilisées il y a des années nous ont apporté le succès » dans la traque du chef d’Al- Qaïda.

 

  Par ailleurs, les élus se disent « troublés » par de récentes déclarations de M. Rodriguez justifiant la destruction – qu’il a ordonnée – de cassettes vidéo au sujet des méthodes d’interrogatoires. Selon eux, il s’agit d’un « non respect flagrant de la loi ». 

- Advertisment -