vendredi 26 avril 2024

Zahra Lari, première patineuse artistique avec le hijab

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Pour la première fois de l’histoire, une musulmane portant le hijab a fait son entrée avec sensation dans le monde du patinage artistique. A seulement 17 ans, Zahra Lari est ainsi la première patineuse artistique représentante du Golfe à participer à une compétition internationale.

 

  La jeune fille est arrivée tout droit d’Abou Dhabi (EAU) à Canazei (Italie) pour participer à l’European Cup et n’a eu aucun mal à se faufiler entre les autres patineuses, entre tutus rose bonbon et collants flashy. « Les autres filles sont très gentilles avec moi. Je pense qu’elles m’acceptent très bien. Je n’ai pas eu de problèmes, les gens sont ouverts » affirme la jeune émiratie.

 

  La jeune athlète très douée, dont la passion pour la glisse et le patinage est née à l’âge de 11 ans, lorsqu’elle a découvert fascinée le film de Disney « Une princesse sur la glace », semble promise à un bel avenir : Elle s’est fixée pour objectifs les Jeux Olympiques d’hiver en 2014 et ceux de 2018. Elle espère, pourquoi pas, par son exemple inciter d’autres jeunes à suivre sa passion, malgré les traditions conservatrices de son pays et la climat désertique des émirats .Celle que l’on surnomme déjà comme la princesse du désert a pourtant commencé très tard à pratiquer ce sport. La belle a en effet seulement 4 ans de pratique derrière elle, quand ses concurrentes sont pratiquement nées avec des patins aux pieds.

- Advertisment -