jeudi 28 mars 2024

Le transfert du corps de Mohamed Merah en Algérie prévu jeudi

-

 

 

Lareleve.ma-AP

 

  Le corps de Mohamed Merah, l’auteur présumé des fusillades de Toulouse et Montauban, devait être mis en bière mercredi après-midi, avant son transfert vers l’Algérie jeudi, a-t-on appris auprès d’Abdellatif Mellouki, le responsable du Conseil régional du culte musulman Midi-Pyrénées.

 

  Sa dépouille devrait rejoindre l’Algérie jeudi avec sa mère, et le reste de sa famille, selon Abdellatif Melouki, qui précise ne pas avoir de contact direct avec les proches du jeune homme. La famille n’a pas fait appel au CRCM pour les démarches administratives.

 

  Dans un entretien accordé à plusieurs journaux algériens, le père du jeune homme, Mohamed Benalel Merah, explique mercredi qu’il souhaite qu’il soit enterré dans le cimetière familial, près de Médéa (91km au sud d’Alger). Selon une des sœurs de Mohamed Marah, citée par le quotidien arabophone Ennahar, l’enterrement aura lieu jeudi au cimetière d’Essouagi, dans le département de Médéa.

 

  Le maire de la commune d’Essouagi a déclaré mercredi à l’Associated Press « qu’il n’appartient pas à la mairie » de délivrer l’autorisation d’inhumation sur le territoire de sa commune.

 

  « Il ne relève pas de mes compétences. C’est le ministre de l’intérieur qui délivre l’autorisation de rapatriement et du transport au lieu de sépulture », a expliqué Ahmed Mahdi joint par téléphone. Le ministère de l’Intérieur algérien, de son côté, n’a pas encore confirmé s’il a délivré l’autorisation de rapatriement de la dépouille de Mohamed Merah.

 

  « Si le Ministre délivre cette autorisation, nous ne voyons pas, à priori, d’inconvénients à ce Mohamed Merah soit enterré ici », a précisé Ahmed Mahdi.

 

- Advertisment -