samedi 27 juillet 2024

Attentat contre une école juive de Toulouse

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-AFP


  Quatre personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée par un homme qui a ouvert le feu lundi matin devant une école juive de Toulouse (Haute-Garonne), a-t-on appris de source judiciaire. Le tireur a pris la fuite sur un scooter, ce qui rappelle le mode opératoire du tueur de militaires qui sévit depuis une semaine dans la région.

 

  La fusillade a eu lieu vers 8h10 devant le lycée Ozar Hatorah, situé dans le quartier résidentiel de la Roseraie, dans le nord-est de Toulouse.

 

  Un homme de 30 ans et ses deux fils âgés de trois et six ans sont morts, ainsi qu’un autre enfant âgé de 8 à 10 ans, a déclaré le procureur de la République de Toulouse Michel Valet. Un adolescent de 17 ans est grièvement blessé, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

 

  Le président de la République Nicolas Sarkozy va se rendre sur place, accompagné du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, et du ministre de l’Education nationale Luc Chatel.

 

  C’est un « drame abominable », a déclaré le chef de l’Etat devant la presse. « Il y a quelques similitudes » avec les meurtres de Montauban, « mais seules la police et la justice nous diront les conséquences qu’il y a à en tirer ».

 

  Cette fusillade est en effet survenue quatre jours après l’agression de trois parachutistes d’origine maghrébine et un noir à Montauban, pris pour cible par un tireur casqué. Il y a une semaine à Toulouse, un autre soldat avait été abattu d’une balle dans la tête. Bilan : trois morts et un blessé grave.

 

  « C’est un choc effroyable pour la communauté juive », a réagi Franck Khalifa, ancien professeur d’histoire-géographie et d’économie dans le lycée Ozar Hatorah. « Toulouse est réputée comme une ville plutôt calme, on ne pensait pas que cela pouvait arriver dans un lycée juif, il y a une sécurité-caméra, mais finalement on s’aperçoit qu’il faut redoubler de vigilance ».

 

  Les parents vont aller récupérer leurs enfants, actuellement rassemblés dans le réfectoire. Il y aurait entre 180 et 200 élèves dans cet établissement, selon un parent d’élève. Cette école a été ouverte en 1983 et elle est installée depuis le début des années 2000 dans le quartier de la Roseraie.

- Advertisment -