mercredi 19 juin 2024

Envoi d’une aide humanitaire urgente à la République du Congo

-

Photo des explosions vues de loin

 

lareleve.ma


   Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a donné dimanche, ses Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale et humanitaire d’urgence à la République du Congo, à la demande du Président congolais, M. Denis Sassou Nguesso, à la suite de la série d’explosions survenues, dans la matinée, dans un dépôt de munitions à Brazzaville.


   On déplore la perte de plus de 300 personnes et et environ 1 500 blessés dans un état plus ou moins grave dans une série d’explosions dimanche.Cinq explosions très fortes et espacées ont secoué Brazzaville à partir de 8 heures et jusqu’à 10h45. Un incendie dans deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l’est de la ville, serait à l’origine de l’accident, ont indiqué des militaires sous couvert d’anonymat. Le périmètre a été bouclé par sécurité et un hélicoptère survole la zone.


   Selon des témoins, l’onde de choc des principales explosions a été «très forte» et un chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d’années. Les déflagrations ont même été ressenties et fait des dégâts matériels à Kinshasa, la capitale de la RD Congo voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo.

- Advertisment -