dimanche 26 mai 2024

Après une courte hospitalisation,Mandela se porte bien

-

Photo de Nelson Mandela à sa sortie de l’hopital hier

 

lareleve.ma


   L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé pour des douleurs abdominales, a quitté l’hôpital dimanche pour rentrer chez lui après avoir subi des examens approfondis, rien de grave n’ayant été décelé.


   « Les médecins ont décidé de le renvoyer chez lui, car la procédure de diagnostic qu’il a subie n’a rien montré de vraiment grave », a annoncé la présidence dans un communiqué publié au lendemain de l’hospitalisation du héros de la lutte contre l’apartheid.


   Elle avait indiqué quelques minutes plus tôt que Nelson Mandela, 93 ans, allait bien, et qu’il avait passé une bonne nuit à l’hôpital.« Les médecins nous ont assuré qu’il n’y a rien à craindre et que Madiba est en bonne santé », a insisté le président Jacob Zuma, appelant Mandela par son nom de clan, utilisé affectueusement par de nombreux Sud-Africains.


   Les autorités sud-africaines n’ont pas voulu préciser dans quel établissement se trouvait Nelson Mandela, officiellement pour préserver son intimité. Mais la chaîne d’informations en continu e-news a montré des images d’un cortège officiel arrivant à un hôpital militaire de Pretoria, puis en repartant.


   Nelson Mandela, dont les apparitions se sont faites de plus en plus rares ces dernières années, fait l’objet d’un véritable culte en Afrique du Sud.Emprisonné pendant vingt-sept ans par le régime raciste d’apartheid, Prix Nobel de la paix en 1993, il avait été élu l’année suivante président lors du premier scrutin ouvert à tous les Sud-Africains et s’est retiré en 1999 après un unique mandat.



   Mandela, est apparu pour la dernière fois en public à la finale de la Coupe du monde de football, à Johannesburg, en juillet 2010. Et sa dernière apparition dans les médias sud-africains date du 7 octobre, lors d’un recensement de la population.

- Advertisment -