vendredi 23 février 2024

Le Pjd s’apprête à relancer sa proposition sur les banques islamiques

-

 

 

Najib Boulif l’un des défenseurs de la proposition ;avait accompagné le chef du gouvernement à Davos


lareleve.ma


 

   Le PJD va-t-il faire ressortir sa vieille proposition de loi relative à la création des banques islamiques ? C’est une initiative dont les principaux rédacteurs se trouvent aujourd’hui aux postes de responsabilité gouvernementale les plus concernés par ce sujet. Aussi, certains observateurs affirment que le vieux texte qui repose dans les tiroirs du parlement va subir une résurrection !


   Une proposition de loi visant à autoriser au Maroc l’exercice de la finance islamique sous forme institutionnelle serait même en cours de préparation pour être  bientôt présentée à la Chambre des représentants par le parti de la Justice et du développement (PJD).


   Le texte proposerait trois types d’établissements : la banque islamique, l’institution financière assimilée à une banque islamique et l’institution financière islamique. Ces établissements seraient  assujettis à la charia mais également conformes  aux dispositions de la loi 34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, à la loi sur les sociétés anonymes  et au code de commerce. ils seront contrôlés par Bank Al-Maghrib et soumis à ses règles prudentielles.

 

- Advertisment -