jeudi 25 avril 2024

Observation des élections: Le CNDH rappelle les règles

-

 

 

 

Al Mohammadi

 

   Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a réuni  les observateurs des élections afin de faire le point des méthodes et du  « savoir-faire  national » en matière de suivi des consultations populaires. Cette manifestation qui a lieu dans la perspective  des élections régionales et locales a été  suivie par une quinzaine d’organisations telles que  l’OMDH, le  collectif associatif pour l’observation des élections,  le  National democratic  institute et  l’Observatorio  electoral TEIM.

 

   Le savoir-faire  national en matière d’observation électorale, qui  s’est enrichi  tout à la fois des apports  des acteurs nationaux et de ceux des ONG,  s’est engagé dans un tournant  avec l’adoption de la loi 30.11, et  le CNDH considère que ce cheminement a conduit à l’émergence  « d’un droit constitutionnel des élections » et à l’institutionnalisation de l’ observation dans la neutralité et l’indépendance .

 

   L’atelier a traité du cadre juridique, du processus d’accréditation, des approches méthodologiques et des techniques d’observation, des stratégies  de renforcement des capacités des observateurs ainsi que la conduite des missions d’observation.

 

   Les experts  invités par le CNDH ont conclu que le  choix des observateurs, ainsi que  de leur formation et leur déploiement équilibré sur le terrain sont  le gage de la réussite des missions d’observation  comme ils peuvent être la cause de leur échec. La preuve en est ce qui s’est passé pour la mission des observateurs de la Ligue arabe  en Syrie, ont-ils laissé entendre.

- Advertisment -