vendredi 19 avril 2024

Le président tunisien reçu par SM le Roi Mohammed VI

-

 

le président tunisien Marzouki et le roi Mohammed VI

lareleve.ma


   Le président de la République tunisienne, M. Mohamed Moncef Marzouki, est arrivé, mercredi en début d’après-midi au Maroc. Après avoir été accueilli à sa descente d’avion par le roi Mohammed VI, le président Marzouki et son hôte se sont dirigés vers le palais royal pour un déjeuner.

 

   M. Marzouki a placé très haut la barre de cette tournée, en déclarant qu’il souhaitait que cette année, succèdant au printemps arabe, soit celle de « l’Union maghrébine ». « Nous allons oeuvrer cette année à rétablir la cohésion avec nos frères algériens, marocains, libyens et mauritaniens, dans le but de ressusciter le grand rêve de l’Union maghrébine, gelée depuis des années », a-t-il dit dans une interview à l’agence d’information marocaine MAP. 

   Evoquant sa vision d’une Union maghrébine, l’ancien militant des droits de l’homme a dit vouloir que les Maghrébins puissent jouir des « cinq libertés »: « les libertés de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et de propriété et, enfin, du droit de participation aux élections municipales » dans ce nouvel espace. 

   SM LeRoi avait également souhaité il y a quelques mois la création d’un « nouvel ordre maghrébin qui tienne compte des changements intervenus en Libye et en Tunisie ». 

   Après l’étape officielle, M. Marzouki se rendra jeudi à Marrakech pour se recueillir sur la tombe de son père. M. Marzouki doit ensuite se rendre en Mauritanie, puis en Algérie. 

- Advertisment -