vendredi 23 février 2024

Maroc-Espagne : vers un nouveau cadre contractuel

-

 

 

Lareleve.ma-MAP


   Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Othmani a indiqué que la visite officielle qu’il effectuera, vendredi, en Espagne, vise à examiner un nouveau cadre contractuel avec Madrid et les pays de l’Union européenne (UE) afin de mettre en place « un espace économique commun allant au delà du partenariat avancé liant les deux parties ».

 

   Le gouvernement marocain est déterminé à renforcer sa coopération avec l’Espagne dans les domaines de la politique étrangère et de la coopération économique et commerciale, a souligné M. El Othmani dans une déclaration au quotidien « Assahra al Maghribia », indiquant que le Maroc accorde une grande priorité à l’accord agricole avec l’UE.

 

   Il a, par ailleurs, noté que le Maroc va poursuivre sa politique d’ouverture dans ses relations internationales dans le but de promouvoir la coopération politique, économique et culture, exprimant la disposition du Royaume à consolider la coopération économique et culturelle avec l’Espagne dans la perspective de la conclusion de nouveaux accords.

 

   « La visite officielle en Espagne va me permettre d’aborder avec mes interlocuteurs espagnols les accords bilatéraux et les moyens de les étendre à d’autres domaines », a-t-il dit.

 

   Un communiqué du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, rendu public jeudi, a indiqué qu’au cours de sa visite en Espagne, M. El Othmani s’entretiendra avec son homologue espagnol, M. José Manuel Garcia-Margallo des « moyens de renforcer la coopération entre les deux Royaumes voisins ».

 

   « Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres de concertation permanente entre les hauts responsables des deux pays, visant à évaluer les relations politiques, impulser une nouvelle dynamique à la coopération économique et à renforcer, par la même occasion, le climat de confiance et de respect mutuel marquant le partenariat stratégique entre les deux pays », a indiqué cette source qui a précisé que M. El Otmani sera reçu par le souverain espagnol, le roi Juan Carlos 1er au Palais de la Zarzuela, et rencontrera également le président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy, et le président du parlement, M. Jesus Posada.

 

   Ce déplacement intervient après la visite officielle entreprise au Maroc en janvier par le chef du gouvernement espagnol qui a réservé au Maroc sa première visite officielle à l’étranger depuis sa prise de fonction le 21 décembre.

- Advertisment -