mardi 28 mars 2023

Comment faire pour mieux protéger son ordinateur

-

 

Salima Marzak

  Tout ordinateur connecté à Internet est susceptible d’être infecté par des virus et autres programmes malveillants. Voici comment se protéger.

  La technologie informatique avec ses grands progrès est à double tranchant. D’un côté, elle nous permet un accès rapide et facile aux nombreuses commodités. Et de l’autre coté, elle peut également nous accorder le même accès aux pirates, principale nuisance criminelle de l’histoire de l’informatique. Aujourd’hui, ces pirates ne sont plus de simples «terroristes du web » comme l’on imaginait. Ainsi entre 1,5 et 2 millions de nouvelles menaces informatiques apparaissent chaque mois. Selon l’éditeur de logiciels McAfee, 60 000 nouveaux programmes nuisibles ont ainsi été identifiés chaque jour en 2010, soit 30 % de plus qu’en 2009. Raison pour laquelle protéger son ordinateur est devenu une exigence première.  Voici 4 conseils gratuits pour sécuriser votre ordinateur :

  1 -D’abord, il faut installer des programmes antivirus, firewall, antispywares et les mettre à jour de manière périodique. Ils permettront l’arrêt du téléchargement et de l’installation des codes malveillants pendant que l’on surfe sur internet.

  2 -Il est très déconseillé d’ouvrir des données sensibles si l’ordinateur est infecté. Ne pas stocker des données aussi. Les Hackers cherchent des informations comme les noms et les prénoms, les numéros de sécurité sociale, les numéros de téléphone, les adresses, et les numéros de cartes de crédit. Si ces choses ne sont pas enregistrées dans l’ordinateur, il n’y a pas de soucis à se faire.

  3 -Ne jamais ouvrir des fichiers dont on ignore la provenance sans les avoir scannés par un programme de sécurité au préalable. Pour empêcher le vol d’identité, il est possible d’installer un pare-feu qui va vérifier toutes les entrées et sorties selon les règles que l’on a définies.

 

  4 -Enfin, on ne devrait jamais cliquer sur les liens contenus dans les messages Spam. Certains spammeurs peuvent envoyer un lien déguisé qui peut recueillir certaines de nos informations une fois qu’on a cliqué dessus.

- Advertisment -