vendredi 26 avril 2024

Nawal El Moutawakil peut prétendre à la présidence de l’IAAF, selon son actuel président

-


L’actuel président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), le sénégalais Lamine Diack, a affirmé, jeudi à Dakar, que la marocaine Nawal El Moutawakil, membre du Comité exécutif de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial, peut être parmi les prétendants à sa succession.
 
Le président de l’IAAF, qui s’exprimait dans une conférence de presse, a souligné que « sa succession ne peut-être circonscrite au seul duel entre l’Anglais Sebastien Coe, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Londres et l’Ukrainien Sergueï Bubka, plusieurs fois champion du monde au saut à la perche ».
 
« Plus que Coe et Bubka, qui sont tous les deux membres du Comité exécutif de l’IAAF, d’autres personnalités de l’athlétisme pourraient bien assurer la présidence de la structure dirigeante de l’athlétisme, dont la marocaine Nawal El Moutawakil », a-t-il fait savoir.
 
L’ancienne championne marocaine est entrée dans l’histoire de l’athlétisme en 1984 en devenant la première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Elle avait pulvérisé en même temps le record d’Afrique du 400 mètres haies en 54 s 61. Elle est actuellement membre des comités exécutifs de l’IAAF et du CIO.
 
Nawal El Moutawakel a été élue, pour la première fois, membre du conseil de l’IAAF lors du congrès de Goteborg (Suède) en 1995. El Moutawakel a été réélue, lors du 48è Congrès de l’IAAF en août dernier, membre du conseil de l’IAAF pour un 5ème mandat de 4 ans.
 
Lors de ce Congrès, le sénégalais Lamine Diack a été reconduit à la tête de l’IAAF pour un nouveau mandat qui s’étend jusqu’en 2015. Les anciens champions olympiques, le Britannique Sebastian Coe et l’Ukrainien Sergey Bubka, ont été réélus aux postes de vice-présidents.
 
Le sénégalais Lamine Diack est à la tête de l’IAAF depuis le 8 novembre 1999.
 
- Advertisment -