jeudi 2 mai 2024

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

-

 

 

  Dans le cadre de la préparation de la 23e édition du marathon international de Marrakech, qui aura lieu le 29 janvier, Mohamed Kenidri, président de l’Association le Grand Atlas, a tenu une conférence de presse, au début de la semaine, pour mettre toute la lumière sur cet événement sportif, devenu carrefour de renommée pour plusieurs athlètes qui préparent la nouvelle  saison.

  Lors de son intervention, le président de l’association a commencé par citer les nouveautés qui vont caractériser l’édition de 2012. Il a été question d’abord d’évoquer la décision prise par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et qui consiste à faire, officiellement, du marathon international de Marrakech (MIM) un saut- exclusion pour la qualification des athlètes aux Jeux olympiques qui auront lieu à Londres en 2012. Ce choix, selon des observateurs internationaux, est dû essentiellement à la qualité des Tops Runners qui prennent part à ce meeting, à la bonne organisation, au timing et à la qualité du parcours de la ville ocre.

 

  L’autre nouveauté revient à la Fédération Royale marocaine d’athlétisme qui a décidé de faire du premier Marocain  à atteindre la ligne d’arrivée du MIM le champion du Maroc de marathon. Dans cette même perspective, la participation de quatre athlètes ayant enregistré des chronos inférieurs à 2h 07 minutes et dix autres avec moins de 2h 10 min est considérée comme une particularité des grands marathons du circuit international.

   A mentionner aussi que l’édition de 2012 connaîtra, contrairement aux autres, deux départs distincts, le premier réservé au semi-marathon, et le second, 30 minutes plus tard, concernera le marathon. Sur le plan médiatique, le président de l’Association le Grand Atlas a tenu à préciser qu’en plus des principales chaînes de télévision et de radios nationales, la presse sportive étrangère, qui a pris l’habitude de couvrir cet événement sportif, sera au rendez-vous.

  A la fin de son intervention et en réponse aux questions des journalistes, Kenidri a précisé que lors de cette édition, un nouveau chronométrage, celui adopté au marathon de Paris, sera utilisé par les organisateurs et ce pour minimiser les erreurs qui peuvent survenir lors du passage des coureurs. Il a aussi parlé des tests antidopage qui accompagneront cet événement avant de conclure en parlant des modifications que connaîtra le parcours et qui pourraient garantir plus de vitesse à la course.

- Advertisment -