dimanche 16 juin 2024

Au moins 39 migrants morts dans le naufrage d’un bateau au large du Yémen

-

Un bateau transportant plus de 200 migrants a coulé au large des côtes du Yémen, faisant au moins 39 morts, a indiqué mardi une agence des Nations unies. 

«Tragique événement au large des côtes du Yémen: un bateau transportant 260 migrants a coulé hier. 39 morts, 150 disparus, 71 survivants», a écrit l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur son compte X, en référence au drame survenu lundi.

Le message ne précise pas la nationalité des migrants.

Chaque année, des dizaines de milliers de migrants de la Corne de l’Afrique empruntent la «Route de l’Est», qui traverse la mer Rouge, pour tenter d’atteindre les pays du Golfe riches en pétrole, fuyant les conflits, les catastrophes naturelles et les perspectives économiques médiocres dans leur pays.

En avril, deux bateaux ont fait naufrage au large des côtes de Djibouti à deux semaines d’intervalle, faisant des dizaines de morts.

Au moins 1.350 migrants ont péri sur la «Route de l’Est» depuis 2014, sans compter cette année, selon les statistiques de l’OIM.

Les migrants qui parviennent à atteindre le Yémen sont souvent confrontés à d’autres menaces pour leur sécurité, étant donné que le pays le plus pauvre de la péninsule arabique est en proie à une guerre civile depuis près de dix ans.

Nombre d’entre eux tentent de rejoindre l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe où ils peuvent trouver des emplois d’ouvrier ou d’employé de maison.

- Advertisment -