vendredi 21 juin 2024

République tchèque : Une vingtaine de personnes blessées par un coup de foudre dans un parc

-

Dix-huit blessés dont sept graves, et plusieurs enfants, sont recensés après la chute de la foudre dimanche dans le parc du château de Liberec, au nord-est de Prague

Le bilan est lourd et plutôt inhabituel. La foudre a frappé un arbre dans le parc d’un château, blessant 18 personnes dans le nord de la République tchèque dimanche, ont indiqué les services d’urgence, révisant un premier bilan qui faisait état d’au moins 13 blessés.

L’incident s’est produit dans le parc du château de Liberec-Vratislavice, à environ 90 kilomètres au nord-est de la capitale Prague, dimanche après-midi. « Il y a eu 18 blessés sur le site, dont sept graves », a déclaré à l’AFP Michal Georgiev, porte-parole des services d’urgence locaux, ajoutant que les blessés avaient été transportés à l’hôpital.

   Cinq adultes en réanimation

Le porte-parole de l’hôpital de Liberec Vaclav Ricar avait dans un premier temps fait état à l’AFP de 13 blessés, dont cinq enfants, la police recensant pour sa part 15 victimes sur le réseau social X.

Cinq adultes ont dû être réanimés et un enfant a été héliporté dans un hôpital de Prague, a précisé Vaclav Ricar. « Ils étaient tous conscients et leur état était stable », a-t-il déclaré, ajoutant que les patients ne souffraient d’aucune brûlure.

   La foudre a frappé un arbre

La foudre a « frappé un arbre sous lequel se trouvaient des personnes », ont indiqué les pompiers locaux sur X. Des médias ont indiqué que le parc accueillait un événement à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance.

La République tchèque a été frappée par de fortes pluies samedi et des orages dimanche. De fortes pluies ont également provoqué des inondations dans l’Allemagne voisine au cours du week-end. Un pompier volontaire a été déclaré mort et un autre porté disparu dans le sud de l’Allemagne tôt dimanche.

- Advertisment -