vendredi 21 juin 2024

La Terre est plate, vrai ou faux ?

-

Est-ce que la Terre est plate ? Il fallait bien que l’on s’attaque à ce débat ! On sait depuis l’Antiquité que la Terre est ronde, mais on voit bien que certains doutent encore, alors même que les astronautes ont, depuis, voyagé dans l’espace et ont pu voir la Terre. En plus, nous avons pas mal de photos et de vidéos qui ont été prises, et qui montrent bien la courbure de notre Planète. Mais allons vérifier tout de même, on ne sait jamais !
Cette idée ne date pas d’hier, Pythagore lui-même, le mathématicien à l’origine du célèbre théorème, avait déjà émis cette hypothèse cinq siècles avant notre ère, sans en apporter de réelles preuves. Lui et ses disciples avaient simplement observé que les ombres projetées par le Soleil à différentes heures de la journée varient en fonction de la latitude. Mais c’est tout, ça s’arrête à une observation. Par la suite, Eratosthène, astronome grec, reprend cette expérience en plantant deux bâtons à des endroits éloignés, l’un plus au nord que l’autre. Il mesure leur ombre projetée à la même heure, et constate que celle qui est la plus nord est la plus longue, ce qui permet de comprendre que la Terre est ronde.
Si ça ne vous convainc pas, allons voir du côté d’Aristote maintenant. Lui, décide d’observer le ciel à l’occasion d’une éclipse de Lune. Il observe que quand la Terre vient se placer pile entre le Soleil et la Lune, l’ombre de la Terre, qui recouvre petit à petit la surface de la Lune, est arrondie. Pour lui, c’est la preuve irrefutable que la Terre n’est pas plate. Effectivement, si la Terre était plate, ça ne ressemblerait pas du tout à ça une éclipse. On observerait plutôt une sorte de barre d’ombre en plein milieu de la surface lunaire, un peu comme un panneau sens interdit sur la route en gros.
   Dans la tête des platistes…
On pourrait s’arrêter sur ça, mais il faut savoir que les platistes, c’est-à-dire les personnes qui croient à une Terre plate, sont un peu… têtus. Par exemple, en 2020, un certain Mike Hughes a perdu la vie en voulant apporter une ultime preuve. Il avait construit une fusée dans son garage pour pouvoir monter à bord et prendre des photos de la Terre à environ 1 500 mètres d’altitude, pour démontrer sa théorie. En fait, l’argument de base des platistes c’est que si la Terre était réellement ronde, les personnes qui vivent dans l’hémisphère sud vivraient la tête en bas et tomberaient dans le vide.
   Question de gravité
Sauf qu’intervient ici une donnée très importante: la gravité, une force fondamentale que vous connaissez certainement, qui attire tous les objets vers le centre de la Terre, nous y compris ! D’ailleurs, si la Terre était plate, la gravité n’aurait pas les mêmes effets. Si la Terre était plate, le centre de gravité se trouverait au centre, et tout élément serait donc attiré dans cette direction. Donc, selon l’endroit où on se trouve, plus ou moins loin du centre, on serait plus ou moins incliné. Mis à part au centre du disque, cela signifierait que nous serions complètement penché, et de plus en plus à mesure qu’on s’éloigne du centre de la planète, donc du centre de gravité. Alors d’accord, on vivrait penché, mais dans ce cas les arbres aussi, et les monuments aussi ! Alors je sais bien que la Tour de Pise semble prendre ce chemin mais bon, ça reste une exception. Bref, dans notre cas, comme la Terre est une boule, et que nous vivons toujours à la même distance de son centre, la force de gravité est toujours ressentie de la même manière, où que vous vous trouviez. C’est cette force qui nous permet de nous tenir debout et qui permet aux objets de tomber à la verticale, comme la bien connue pomme d’Isaac Newton. Et oui, c’est d’ailleurs lui qui a mis en évidence ce phénomène de gravité au XVIIe siècle. Il aurait eu la révélation lorsque le fruit serait tombé de l’arbre à côté de lui.
   Observez vous-même!
Si vous voulez être convaincu que notre Planète est bien ronde, je vous invite à faire une observation par vous-même. Si vous vous promenez en bord de mer, que vous regardez un bateau qui s’éloigne progressivement de la côte, vous verrez que sa taille diminue, puis on finit par ne même plus le voir. Et même avec des jumelles extra-performantes, les meilleures du monde, vous ne pourriez plus le discerner. C’est à cause de la courbure de la même heure. Sauf que vous savez bien que ce n’est pas ce qu’il se passe, c’est ce qu’on peut observer avec le décalage horaire notamment. C’est bien la preuve que la Terre est ronde, et qu’en plus, elle tourne sur elle-même, en 24 heures on le rappelle.

- Advertisment -