vendredi 21 juin 2024

African Lion 2024: Visite de l’hôpital médicochirurgical de campagne déployé dans la province de Tata

-

Une délégation de haut niveau de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) et de l’Armée américaine a visité mercredi, l’hôpital médicochirurgical de campagne (H.M.C.C) déployé au niveau de la collectivité territoriale d’Akka relevant de la province de Tata.

A leur arrivée au site de l’hôpital, les membres de la délégation conduite par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, et le Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (US AFRICOM), ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative et les ressources humaines et logistiques mobilisées pour la réussite de cette opération à vocation humanitaire ainsi que les différentes prestations prodiguées au profit de la population locale par cet H.M.C.C.

Le déploiement de cet hôpital qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et infirmiers des FAR et de l’Armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2024 », qui se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR.

Opérationnelle depuis le 16 mai, cette structure sanitaire prodigue jusqu’au 31 courant, des prestations médico-chirurgicales et sociales, en faveur de la population locale.

Cet hôpital assure des services médicaux et chirurgicaux couvrant plusieurs spécialités dont la cardiologie, l’ORL, la pédiatrie, la médecine interne, la gynécologie, la radiologie, l’odontologie et l’ophtalmologie.La population bénéficie aussi d’interventions chirurgicales et de distribution de lunettes correctrices outre la vaccination contre la rougeole.

Par la suite, la délégation qui comprenait également l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar, a effectué une visite à l’Espace de la Mémoire Historique de la Résistance et de la Libération à Akka.

« African Lion 2024 », qui se poursuivra jusqu’au 31 mai, est le plus grand exercice conduit en Afrique et reste un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné.

Cette vingtième édition témoigne de la pérennité qui caractérise la coopération entre les FAR et les Forces Armées Américaines à l’image des liens historiques et solides qui lient les deux pays.

- Advertisment -