vendredi 21 juin 2024

Le premier ministre slovaque est «stable» une semaine après la tentative d’assassinat

-

Le premier ministre slovaque Robert Fico est dans un état «stable» mais toujours «sérieux», a déclaré mercredi son adjoint, une semaine après que M. Fico a été blessé par quatre balles et hospitalisé.

La fusillade s’est produite pendant que le premier ministre saluait ses partisans après une réunion du gouvernement délocalisée à Handlova, une ville du centre de la Slovaquie.

Il a immédiatement subi une opération de cinq heures mercredi dernier et une autre, plus courte, vendredi, toutes deux dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica où il est toujours soigné.

«Son état était stable dans la matinée», a déclaré le vice-premier ministre Robert Kalinak aux journalistes à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité slovaque mercredi.

«Son état est grave, les blessures sont compliquées. Le transport est définitivement hors de question pour le moment», a déclaré M. Kalinak, le plus proche allié politique de M. Fico.

Il a ajouté que l’hôpital de Banska Bystrica publierait de nouvelles informations sur l’état de santé du premier ministre plus tard dans la journée de mercredi.

- Advertisment -