mardi 28 mai 2024

Football : L’équipe féminine de Palestine joue en Europe pour « montrer au monde » qu’elle « existe »

-

Pour la première fois dans son histoire, l’équipe féminine de football de Palestine dispute un match en Europe, ce mercredi. Ça sera contre le club irlandais des Bohemians

Un entraînement improvisé dans un parc avec des collégiens, une rencontre avec le président irlandais Michael Higgins, la visite (sous la pluie, évidemment) du monastère de Glendalough. Et, cerise sur le gâteau, ce mercredi soir, un match amical face à l’équipe locale des Bohemians, un club de Dublin, dans un stade, le Dalymount Park, à guichets fermés (4.500 spectateurs).

Loin de la guerre menée par Israël contre le Hamas, l’équipe féminine de Palestine va disputer sa première rencontre en Europe. L’occasion pour les joueuses de faire entendre la cause palestinienne. « Nous avons une raison de dire aux gens que nous sommes des êtres humains, explique Mira Natour, défenseure de la sélection dans The Guardian. Nous avons les mêmes droits que vous, de jouer, nous avons le droit d’exprimer nos sentiments, nous avons le droit d’être reconnus par le monde. Avec cet événement, nous leur disons que nous existons. »

   Un match retour en discussions

Les joueuses palestiniennes ont reçu un accueil très chaleureux à leur arrivée à l’aéroport de Dublin, et durant la rencontre, le soutien devrait également être de taille, tant le club des Bohemians est réputé pour apporter son soutien à la cause palestinienne. Un immense drapeau de l’enclave, à côté de la bannière irlandaise, a ainsi été peint sur l’un des murs du Dalymount Park.

Les recettes de la rencontre seront reversées à des associations qui œuvrent en Palestine, comme Palestine Sports for Life ou Medical Aid for Palestinians, rapporte le journal britannique. La diffusion du match servira également à évoquer la guerre menée par Israël. Des discussions sur la possibilité d’organiser un « match retour » en palestine, quand les conditions de sécurité le permettront, ont également été menées.

- Advertisment -