mardi 21 mai 2024

Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent »

-

Les relations entre le Maroc et la Sierra Leone continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, soulignant qu’elles ont atteint actuellement « un niveau sans précédent ».

À l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie sierra-léonaise a salué la mise en œuvre des multiples accords déjà signés entre les deux pays.

« Nous avons constaté la mise en œuvre pratique de ces accords après la réunion de la commission économique mixte tenue à Dakhla le 15 janvier 2021 », s’est-il félicité, relevant que son pays s’est engagé à accroître l’investissement et les échanges commerciaux.
M. Kabba a, en outre, exprimé ses remerciements au Maroc pour l’appui qu’il apporte à la Sierra Leone dans plusieurs secteurs.

À cet égard, il a cité le soutien du Royaume dans divers domaines (agriculture, champ religieux …).S’agissant de la question du Sahara marocain, le ministre sierra-léonais a réitéré le plein soutien de son pays au plan d’autonomie, qui demeure la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend, exprimant son appui au processus mené par les Nations Unis pour parvenir à un règlement à cette question.

Il a, en outre, rappelé l’appui ferme de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, comme en témoignent l’ouverture par la Sierra Leone d’un consulat à Dakhla en 2021 et sa participation à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc à l’invitation d

- Advertisment -