dimanche 26 mai 2024

Australie: l’attaque au couteau dans une église est un « acte terroriste »

-

La police australienne a qualifié mardi d' »acte terroriste » une agression à l’arme blanche, perpétrée la veille par un adolescent dans une église de la banlieue ouest de Sydney.

L’attaque a eu lieu lundi soir lors d’un service religieux dans une église assyrienne. Une retransmission en direct montre un jeune homme vêtu de noir s’approchant de l’autel avant d’asséner un coup de couteau à l’évêque de la communauté assyrienne Mar Mari Emmanuel.

Trois autres personnes ont subi des blessures légères lors de l’attaque et une trentaine d’autres ont reçu des soins après une émeute qui a éclaté à l’extérieur de l’église suite à l’agression.

« Après avoir examiné tous les éléments, j’ai déclaré qu’il s’agissait d’un acte terroriste », a annoncé Karen Webb, commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud.

Police investigate at the Assyrian Christ The Good Shepherd Church after a knife attack took place during a service the night before, in Wakely in Sydney, Australia, April 16, 2024. REUTERS/Jaimi Joy

Cette attaque est considérée comme un acte d' »extrémisme » religieux, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse, précisant que le suspect est « connu de la police » sans toutefois figurer dans un fichier antiterroriste.

« A ce stade, il semble qu’il s’agisse d’un acte individuel », a affirmé, pour sa part, Mike Burgess, chef des services de renseignement australiens, jugeant qu’il n’était pas nécessaire de relever le niveau de menace terroriste du pays.

L’assaillant est soigné pour des blessures à la main et a été conduit dans un lieu sûr. Cette nouvelle attaque survient au surlendemain d’une autre agression au couteau commise samedi dans un centre commercial de Sydney, faisant six morts, dont cinq femmes.

Le motif terroriste a été écarté pour cette tuerie perpétrée par un quadragénaire atteint d’une maladie mentale qui a été abattu.

- Advertisment -