mardi 21 mai 2024

Voici la quantité de fibres à consommer pour diminuer l’hypertension artérielle

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Consommer des fibres alimentaires est associé à une diminution du risque de maladies cardiaques et d’AVC. Les bienfaits de ces polysaccharides sur l’hypertension viennent d’être précisés.

Pour abaisser la tension artérielle, les interventions sur le mode de vie (dont l’alimentation) représentent le traitement de première intention. Mais le rôle des fibres alimentaires est souvent négligé, à tort. Une méta-analyse menée par des chercheurs de l’université Monash (Australie) confirme que les fibres permettent de diminuer l’hypertension, indépendamment des médicaments. De plus, elle précise la quantité de fibres que les patients doivent consommer pour baisser leur tension artérielle.

D’après les données publiées dans la revue Hypertension, l’apport recommandé en fibres alimentaires devrait être supérieur à 28 grammes par jour pour les femmes souffrant d’ – définie par une tension artérielle d’au moins 140/90 mmHg – et supérieur à 38 grammes par jour pour les hommes dans le même cas. Chaque apport supplémentaire de 5 grammes de fibres par jour réduirait la  (premier chiffre) de 2,8 mmHg et la  (deuxième chiffre) de 2,1 mmHg. L’université de Californie à San Francisco rapporte que l’apport moyen en fibres alimentaires chez les adultes américains est d’environ 15 grammes par jour, au lieu des 25 à 30 grammes recommandés au quotidien.

   Hypertension : accorder la priorité aux fibres alimentaires

Les chercheurs lancent un appel pour inclure les fibres alimentaires dans les lignes directrices cliniques relatives à l’hypertension. « En intégrant les fibres alimentaires dans les plans de traitement et en donnant aux patients les moyens d’augmenter leur consommation, nous pouvons réduire de manière significative le fardeau de l’hypertension et améliorer les résultats cardiovasculaires », a conclu l’auteur Francine Marques, de l’École des sciences biologiques de Monash.

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